Elle Ă©tait encore cet Ă©tĂ© Ă lâaffiche de Couleur CafĂ© et de Dranouter. Et ceux qui Ă©taient dĂ©jĂ prĂ©sents lors de son concert complet Ă l'ABClub, au printemps dernier, ne manqueront pas de revenir, le mercredi 3 novembre, Ă l'AB Flex. Vous pouvez nous croire sur parole. De Standaard a dâailleurs Ă©crit Ă ce sujet :
« La Parisienne Hindi Zahra sâest offert une solide carte de visite lors de son passage dans un ABClub bondĂ©. Cette nouvelle venue ne manque ni de personnalitĂ©, ni de passion.
Hindi Zahra a rĂ©cemment sorti un premier album intitulĂ© Handmade sur le label jazz Blue Note. Comme on a pu le constater, depuis lâavĂšnement de Norah Jones, les jeunes femmes dotĂ©es d'un joli brin de voix se cantinent avec un peu trop d'enthousiasme dans le format de la chanson bon teint.
Zahra est bien Ă©videmment Ă lâaise dans ce registre. Elle possĂšde une puissante voix de contralto et une prĂ©sence magnĂ©tique. Elle descend d'une lignĂ©e de BerbĂšres et de Touaregs et elle a ce cĂŽtĂ© provocant typiquement français. Et pourtant, elle recourt essentiellement Ă un langage corporel qui rappelle par moments ces artistes d'Orient qui dessinent leurs chansons dans les airs Ă l'aide de leurs mains.
Elle dĂ©buta tout en douceur. Dans 'Try', on pensa Ă Billie Holiday et dans 'Nanyi' sa façon de moduler sa voix nous renvoya clairement l'image d'Oum Khalsoum, la diva Ă©gyptienne. Mais dĂ©jĂ lĂ , on pouvait voir son bassin onduler au son dâun solo de guitare quâelle Ă©coutait les lĂšvres entrouvertes.
On eut ensuite droit Ă quelques sympathiques chansons plus chaloupĂ©es et Ă un 'Beautiful tango', qui avait Ă©changĂ© son univers de maison de poupĂ©es pour lâambiance des troquets et une version nettement plus bluesy. Sa beautĂ© et ses qualitĂ©s de chanteuse ne faisaient aucun doute. Mais avait-elle aussi de la personnalitĂ© ?
La rĂ©ponse est oui. 'Kiss & thrills', le titre le plus intrigant du disque, emmena le concert vers des zones plus obscures oĂč les guitares Ă©lectriques mirent Zahra au dĂ©fi de physiquement tout lĂącher. Le reggae docile de 'Oursoul' fut remaniĂ© par un final rock sauvage et l'entraĂźnant 'Set me free' se vit augmentĂ© de mĂ©lopĂ©es fiĂ©vreuses pour virer Ă la transe.
Mais tous les yeux Ă©taient rivĂ©s sur Zahra qui se tordait dans des circonvolutions de plus en plus endiablĂ©es. Ses bras, richement ornĂ©s de bracelets. Ses cheveux noirs qu'elle rejetait dâavant en arriĂšre comme si elle avait fait ses classes chez Patti Smith. Son corps qui semblait Ă©pouser les sons pentatoniques de la guitare comme une rĂ©miniscence de la musique qui l'a vue grandir.
Zahra est considĂ©rĂ©e sur le marchĂ© comme une Ă©lĂ©gante chanteuse de salon mais sur scĂšne câĂ©tait Ă la fois la Belle et la BĂȘte. On la vit tantĂŽt laisser le public reprendre en chĆur le 'Waiting in vain' de Bob Marley puis perdre le contrĂŽle d'elle-mĂȘme dans la furie bluesy de 'Music'.
Elle est vouée à un avenir grandiose. Tout aussi capable de se produire sur des scÚnes jazz qu'à Rock Werchter, elle va faire un malheur. Mais nous sommes surtout curieux de voir si Hindi Zahra lùchera ses inhibitions sur son prochain album pour laisser libre cours au feu et à la passion qui l'animent. »
En premiÚre partie, nous accueillerons également Root qu'on a encore vu impressionnant aux cÎtés de Jeff Beck.
Le trio emmenĂ© par le claviĂ©riste Dominique Vantomme (Toots Thielemans, Louisiana Red, Therese Malenfant, An PierlĂ©, LaĂŻsâŠ) est de retour Ă la demande expresse de Hindi Zahra (Dominique ayant aussi participĂ© Ă son premier album !). SecondĂ© par le tandem rythmique formĂ© par Mirko Banovic (bassiste d'Arno et Arsenal) et Geert Roelofs, Vantomme s'inspire du jazz rock et de la fusion des annĂ©es 70.
Ont par ailleurs contribué à l'album (paru chez Roughtrade) : DJ Grazzhoppa, Uman, Eva & Kapinga Gysel (Zita Swoon), Leonie Gysel (Arsenal) et Laurent Maur (FR).
Selon Rif Raf, « Une belle contribution, tant au milieu du rock quâĂ la scĂšne jazz ».