Chanteuse cubaine charismatique approved by Gilles Peterson
Le concert de la chanteuse cubaine Dayme Arocena s’est littéralement transformé en un programme qui occupe toute la soirée. Nous présentons ainsi la première diffusion belge du documentaire de Gilles Peterson’s 'Havana Cultura Rumba Sessions : La Clave' et il est suivi d’un DJ set passionnant du DJ français/producteur dEbruit. Le timing est le suivant :
19:00-20:30 Screening: 'Havana Cultura Rumba Sessions : La Clave'
(1h20 – Charlie Inman)
Documentaire de Charlie Inman qui s’intéresse de près au DJ Gilles Peterson dans sa recherche des racines de la rumba cubaine avec un rôle brillant pour Daymé Arocena.
20:30-22:00 Daymé Arocena
« A new rich and powerful voice. » (The Guardian)
Grâce au beau mariage formé par l’AB, Gilles Peterson et son excellent label Brownswood, le podium de l’Ancienne Belgique a été investi ces dernières années par Gilles Peterson lui-même (que l’on a vu récemment aux côtés de Lefto), mais également par d’autres membres du label tels que José James, Zara McFarlane, Ghostpoet et, aujourd’hui, l’artiste cubaine Daymé Arocena.
Du haut de ses 22 ans, cette chanteuse, compositrice et chef de chœur charismatique, marque la scène musicale cubaine de son talent singulier. Étoffant sa formation classique de rythmes afro-cubains et de chants de la religion Santeria, elle nous livre un son cubain néo-soul aux accents jazz qui ne dément pas l’influence de ses héros – Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, Elis Regina et Erykah Badu.
Gilles Peterson a été immédiatement séduit par ce qu’il décrit comme sa 'deep and chocolaty voice'. Résultat de cette admiration : Peterson a produit l’année dernière le premier album 'Nueva Era' de l’artiste, tellement bien accueilli que son successeur est déjà prêt à conquérir 2016.
22:00 - 24:00 dEbruit
Le producteur/compositeur/instrumentaliste français, Xavier Thomas alias dEbruit mixe d’une façon propre la musique du monde futuriste avec des beats enthousiasmants. Il a déjà travaillé avec Jamie Woon et il puise ses influences dans le monde entier. Sur son dernier album à paraître ‘Débruit & Istanbul’, l’ancienne ville de Constantinople est mise à l’honneur, et sur ‘Aljawal’ (2013), il a travaillé avec la chanteuse soudanaise Alsarah. Prêt(e) pour un set de danse haut en couleur ?