Pianiste et compositeur britannique au style dub Ă©lectroniqu
Dub Be Good To Me
Ă lâautomne 2013, lâAB met lâaccent sur un sous-genre du reggae et son influence mondiale : le dub. Soit la version instrumentale du reggae. Le dub est nĂ© en 1968 â et fĂȘte donc prĂ©cisĂ©ment cette annĂ©e ses 45 ans â grĂące Ă lâerreur (!) dâun homme : Osbourne Ruddock aka King Tubby. Pendant la finalisation dâun mastertape, il a par erreur oubliĂ© de mixer les voix dans lâensemble. Le dub (et les versions aka instrumentals) Ă©tait nĂ©. Pour rendre hommage Ă cette date symbolique, lâAB lance une sĂ©rie de concerts âDub Be Good To Meâ qui doit proposer une rĂ©ponse Ă la question : quelle est la pertinence du dub en 2013 ?
Greg Haines (G.-B.)
Greg Haines est un pianiste et compositeur anglais qui vit Ă Berlin depuis 2008. Selon ses propres dires, il est fortement influencĂ© par Gavin Bryars et Philip Glass. Pour Denovali, il a dĂ©jĂ enregistrĂ© quelques albums dont âDigressionsâ pour lequel il a reçu lâaide de Peter Broderick. Il est Ă©galement fort apprĂ©ciĂ© dans le milieu de la danse (classique) et se sent chez lui, tant chez Meg Stuart quâau Royal Opera House.
Sur son dernier album qui vient de sortir, âWhere We Wereâ (4* au Mojo), les longs morceaux de cordes et de piano font toutefois place Ă des sons de synthĂ© et battements retravaillĂ©s par Ă©cho Ă bande.
Inspiré notamment par King Tubby, Lee Scratch Perry et le label Rhythm & Sound, Haines réalise sur son nouvel album un mélange réussi de sonorités synthé à la Tangerine Dream ou Klaus Schulze et de beats et basses sombres du dub.
AprĂšs le magnifique concert de piano quâil a donnĂ© en mai Ă lâAB Club, celui du Huis23 sera rempli de sons Ă©lectroniques et dubby.