Des musiques du monde vibrantes du Ghana
BRDCST est un extraordinaire festival printanier indoor organisé par l’AB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontières. Le nom fait référence à l’électro-pop rétro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix dernières années, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scène des artistes qui portent haut le flambeau de l’innovation musicale. Notre instinct musical fait le reste.
GLITTERBEAT
L’AB a scellé une belle alliance avec l’un des labels consacrés aux musiques du monde les plus frappants du moment : Glitterbeat. Ces dernières années, Glitterbeat nous a régalés avec des albums tout à fait exaltants d’artistes comme Tamikrest, Bixiga 70, Noura Mint Seymali ou la chanteuse turque Gaye Su Akyol. À l’occasion de la soirée d’ouverture de BRDCST, nous vous présenterons deux récentes signatures de ce label.
KING AYISOBA (Ghana)
King Ayisoba est une star dans sa patrie ghanéenne. Ce joueur de kologo – une guitare à deux cordes au son à la fois mélodique et percussif – a influencé la scène musicale de la capitale Accra avec son mélange d’instruments traditionnels, beats, basses et hip life (un genre musical brassé au hip-hop et au dancehall, qui émergea au Ghana au milieu des années 90). Aux Pays-Bas, ses albums sont édités par Arnold de Boer (chanteur de The Ex), qui les diffuse sur son label Makkum Records. Ce label a également accueilli la compilation « This is Kologo Power! », qui propose un excellent regard sur la richesse des joueurs de kologo au Ghana.
ZEA (Nl)
ZEA = Arnold de Boer (The Ex) deploying guitar and sampler for an almighty bout of crazily high energy songs - urgent lyrics over guitar, roughshod beats and grimy bass lines. Joyfully obstinate, wonderfully bonkers.
DJ ARNOLD DE BOER (THE EX / MAKKUM RECORDS) (Pays-Bas)
Le chanteur de The Ex Arnold de Boer a non seulement monté un projet solo baptisé Zea, mais gère aussi son propre label, intitulé Makkum Records. Outre son propre travail, il y explore la scène musicale ghanéenne au travers des œuvres de King Ayisoba, Prince Buju et bien d’autres.