Istanbul psychedelia, tchou la la !
Depuis près de vingt ans, BaBa ZuLa est le pétillant précurseur de l’Istanbul psychedelia, un genre qui puise goulûment dans la musique pop/psyché fabriquée en Turquie dans les années 60. Si le groupe compte moult albums et B.O. à son palmarès kaléidoscopique, citons tout particulièrement le disque anniversaire « XX », sorti sur le label Glitterbeat, qui est le fruit d’une collaboration avec Sly & Robbie, Mad Professor et La Yegros, pour ne citer qu’eux.
Côté presse
Ou, mieux, « à propos de » la presse. La musique de BaBa ZuLa se veut souvent une prise de position (politique). Un titre comme « Efkarlı Yaprak » (« Worried Leaf »), par exemple, traite de l’oncle du chanteur Osman Murat Ertel. L’oncle en question était un journaliste qui combattait le système avec sa plume, engagement qui lui valut d’être emprisonné et torturéFun fact
BaBa ZuLa n’hésite pas à ponctuer ses concerts de démonstrations de danse du ventre ou de performances graphiques sur scène. Quant à l’instrumentaire, il va du saz, de la darbouka et de l’oud à tous types de machines, en passant par le thérémine, les oscillateurs, les jouets, les cuillères, etc.Après leur premier passage hystérique au Club en mars 2012, ils ont encore fait escale à Bruxelles lors d’un Dimanche sans voiture, sans oublier leur concert à BRDCST 2018 !