Pendant que tous les petits gars de la petite ville de Whittier en Californie ne pensaient quâĂ jouer dans des groupes de hardcore et de metal, une scĂšne post-punk plus dansante naissait dans les banlieues proches, oĂč Funeral Party a vu le jour. Ils se sont vite forgĂ© une rĂ©putation et ont Ă©tĂ© repĂ©rĂ©s par le radar de lâingĂ©-son attitrĂ© de The Mars Volta, le dĂ©nommĂ© Lars Stalfors. Qui les invite au studio de The Mars Volta pour un enregistrement, dĂ©crit par quelquâun comme : « At The Drive-In meets The Strokes played with total fury and conviction ». LâĂ©tĂ© dernier, ils ont dĂ» affronter la scĂšne de Pukkelpop Ă une heure impossible, mais cela nâa pas empĂȘchĂ© HUMO dâapprĂ©cier : « ils jouent un post-punk carrĂ© et serrĂ© et Ă©crivent de bons morceaux ». Lâalbum qui paraĂźtra chez Sony en janvier sonne lâheure de la revanche Ă lâABClub.
L'album 'Familiar Soundsâ de Buffoon est sorti, le 15 novembre dernier, sur son propre label Buffoon Recordings et est distribuĂ© par Konkurrent. Peter âPiâ Vleugels (guitare & chant) est Ă la fois l'Ăąme, le principal compositeur et la figure de proue du groupe. Il façonne, depuis 20 ans, des chansons qu'il a interprĂ©tĂ©es sur scĂšne, ces 10 derniĂšres annĂ©es, aux cĂŽtĂ©s de Niels Hendrix (guitare & chant), Dave Schroyen (batterie) et Mimi Van De Put (basse & chant). AprĂšs une sĂ©rie de dĂ©mos et l'EP âBaloneyâ, il Ă©tait grand temps qu'il sorte enfin un vĂ©ritable album. Ce dernier a Ă©tĂ© mixĂ© par Luuk Cox (Shameboy, Tim Vanhamel, Arsenal et Krakow), le mixeur le plus en vue du pays, et c'est le vieux briscard Frank Arkwright qui s'est chargĂ© du mastering (il avait dĂ©jĂ travaillĂ© avec Belle And Sebastian et The Smiths). Peter Vleugels en a rĂ©alisĂ© lui-mĂȘme la pochette. Le rĂ©sultat : un rock nâ roll direct, sans ambages ni prĂ©tention mais qui ne manque pas de classe. En 40 minutes, on passe de l'intime au burlesque, quand ce nâest pas tout en Ă©nergie et en puissance, mais on a toujours l'impression d'entendre du 100% Buffoon.