Une voix aussi phénoménale que magnifique !
Et d'entrĂ©e, nous reprendrons les dires du HUMO : « The Flying Pickets. Aphex Twin. The Beach Boys. Autechre. Boards of Canada. Harry Nilsson. 'The Turn', lâalbum du vieux dĂ©butant new-yorkais (39 ans !) Fredo Viola, se laisse difficilement cataloguer - on y entend encore bien quelques Ă©chos de lâĂ©lectro pop psychĂ©dĂ©lique de The Beta Band ('The Original Man'), quand ce n'est pas le cĂŽtĂ© bucolique de Midlake ('Robinson Crusoe'). »
Mais toutes ces rĂ©fĂ©rences nây suffiront pas. Ce que Viola parvient Ă faire de ses influences est tout bonnement unique. Notre homme marie le doowop Ă lâĂ©lectronica et, loin de se contenter dâenjoliver ses somptueuses mĂ©lopĂ©es d'effets Ă©lectro (on entend clairement quâil a chantĂ© dans un chĆur dâĂ©glise), il crĂ©e une vĂ©ritable symbiose entre ces deux mondes.
'The Turn', qui compte une douzaine de titres, est un album de toute grande classe. S'il y a du spleen dans des morceaux comme 'The Sad Song' ou 'K thru 6', Viola ne cĂšde jamais Ă la noirceur. Ce jeu subtil entre ombre et lumiĂšre constitue dâailleurs le principal atout du disque. Il est incroyable de voir quâun phrase aussi puĂ©rile que 'You are my friend, if you want to come in / If you don't wanna come in, then you're not my friend' parvienne Ă trouver Ă©cho en nous, simplement parce quâelle est accompagnĂ©e dâun subtil beat tribal et quâon la croirait chantĂ©e par un ange en Ă©tat de grĂące. Sa voix sĂ©duit, mĂȘme lorsqu'il nous parle de 'HD compression'.
La sortie de 'The Turn' est accompagnĂ©e dâun DVD, et pour une fois, il ne sâagit pas dâun simple truc pour booster les ventes. Car avant de se lancer dans une carriĂšre musicale, Viola jouissait dĂ©jĂ d'une solide rĂ©putation en tant que rĂ©alisateur expĂ©rimental et artiste multimĂ©dia (profitez-en pour jeter un Ćil sur son site interactif, Ă la fois drĂŽle et naĂŻf, www.theturn.tv). Une rĂ©putation amplement mĂ©ritĂ©e comme le dĂ©montrent ces huit petits films que nous avons regardĂ©s dâun oeil Ă©bahi, alors quâen gĂ©nĂ©ral, il nous est trĂšs difficile de soutenir notre attention face Ă des vidĂ©o-clips. En prime, la musique qui apparaĂźt sur le DVD diffĂšre de celle du CD. On y retrouve mĂȘme une version de 'Silent Night'. Câest bien l'une des rares interprĂ©tations de ce chant de NoĂ«l (en plus de celle de Sufjan Stevens) qui rĂ©ussisse Ă ne pas nous donner la nausĂ©e.
Entre-temps, la valeur marchande de Viola ne cesse de croĂźtre. On le retrouvera sur quelques morceaux du nouveau Massive Attack (dont la sortie, selon les derniĂšres rumeurs, a Ă©tĂ© reportĂ©e Ă 2010). 'The Turn' nâest peut-ĂȘtre pas le meilleur disque de lâannĂ©e mais il possĂšde une bonne longueur dâavance sur les autres en matiĂšre dâoriginalitĂ©. Il suffit de lâĂ©couter pour sâen convaincre. Et vous pouvez Ă©galement en croire LES INROCKS : « A New York, le touche-Ă -tout Fredo Viola vient de mettre au point la formule de la chanson qui ensorcelle... l'homme-chorale... l'album continue Ă nous faire grimper au paradis... on sait qu'on le retrouvera bientĂŽt en haut de l'affiche. »
La premiĂšre partie sera assurĂ©e par Liesa Van der Aa, encore Ă©blouissante le 11 juillet dernier dans le cadre du Gulden Ontsporing. La jeune chanteuse bruxelloise Liesa Van der Aa (° 1986) a appris Ă jouer du violon Ă lâĂąge de 5 ans. Elle a suivi les cours du Studio Herman Teirlinck et sâest fait connaĂźtre en tant que violoniste de Het Zesde Metaal et via son groupe Louisaâs Daughter. A voir ici en solo avec rien que sa voix et son violon. En live, elle crĂ©e des compositions personnelles en recourant Ă des effets et des loops. « DerriĂšre quelques effets de pĂ©dales, elle intrigue par le timbre singulier de son violon » - Cutting Edge. En dĂ©but dâannĂ©e, elle avait accompagnĂ© la tournĂ©e de Saint Amour, une prestation Ă propos de laquelle De Standaard avait Ă©crit: « La musicienne Liesa Van der Aa est lâapparition la plus marquante sur le plateau ».