Attention, il ne s'agit pas d'un concert mais bien d'une session d'écoute ! Malheureusement cette session est complet!
Frank Zappa, Hot Rats - ‘A movie for your ears’
Le deuxième effort solo de Frank Zappa, produit après la séparation de The Mothers Of Invention, est considéré par beaucoup de fans de Zappa comme un album essentiel.
Sur les six titres que compte l'album, cinq sont instrumentaux et sur Willie The Pimp, on peut entendre « chanter » Captain Beefheart.
Ce fut l'un des premiers albums à utiliser un enregistreur 16 pistes et à enregistrer la batterie en stéréo.
Paru en 1969, le disque est dédié à Dweezil Zappa qui venait tout juste de naître à l 'époque.
Cette Classic Album Listening session sera introduite en néerlandais par l'autorité es Zappa en Belgique, le programmateur et journaliste radio Zjakki Willems.
33 1/3 – Classic Album Listening Sessions
Le concept du cycle 33 1/3 Classic Album Sessions est extrêmement simple : permettre à des amateurs de musique d'écouter d’une traite, et dans des conditions optimales (technique, cadre,…), un album mythique qui sera, à chaque fois, introduit par un grand connaisseur de la question.
Avec ce nouveau rendez-vous, nous souhaitons proposer une alternative à l’évolution qu’a connue, ces dernières années, notre façon d’expérimenter la musique.
Le fait d'écouter des MP3 hyper compressés, des vidéos sur YouTube ou des chansons sur des sites comme Spotify avec des mini-écouteurs ou des speakers de laptop nous fait passer à côté d'éléments essentiels, sans même que l'on s'en rende le plus souvent compte.
Nombre d’albums sont conçus comme une œuvre d’un seul tenant et méritent dès lors d’être écoutés comme tels. Leurs concepteurs ont généralement accordé un grand soin à la qualité du son, à l’artwork, à l’ordre des chansons, à l’atmosphère et au trip dans lequel ils voulaient entraîner l’auditeur. Ils n'ont souvent pas lésiné sur les moyens pour enregistrer dans les studios les plus réputés et pour utiliser les tables de mixage, les micros, les préamplis, les compresseurs ou les reverbs les plus performants. Or, tous ces efforts sont entièrement réduits à néant en seulement quelques clics de souris.
Lors des sessions 33 1/3, nous écouterons les albums sélectionnés dans leur intégralité – sans interruption et dans les meilleures conditions techniques possibles - afin de retrouver l’intention qui a prévalu lors des enregistrements, du mastering et de la sortie de l’album.