Découvrez les talents émergents les plus prometteurs de la scène musicale belge et internationale lors du festival Fifty Lab, à l’AB
L’AB est l’une des cinq salles de la capitale qui accueillera le Festival de musique Fifty Lab, du mercredi 16 novembre au vendredi 18 novembre. Trois jours durant lesquels l’équipe de Fifty Lab présentera un programme de fabuleux showcases, avec des artistes belges émergents et des artistes internationaux tout aussi prometteurs. Un ticket pour Fifty Lab vous donne accès à tous les concerts du festival.
Voici les artistes que nous vous proposons de découvrir à l’AB Club lors de la première soirée de Fifty Lab
Judith Kiddo
Judith Kiddo est une pépite de la scène pop belge qui connaît une ascension fulgurante depuis deux ans. Sa folie douce, ses influences éclectiques et son rapport intime et instinctif à l’écriture alimentent une synth pop efficace, diversifiée mais toujours cohérente. Ses textes, portés par sa voix aux sonorités soul laissent s’exprimer les guitares, les claviers rétrofuturistes et les beats, tantôt électro, tantôt organiques. Judith est de la même trempe que David Numwami ou Sylvie Kreusch.
The Clockworks
NME qualifie de « sh**-hot » le groupe irlandais The Clockworks que CLASH apprécie pour sa « façon féroce de s’affirmer, avec de fulgurantes lignes de guitare post-punk ». Les Clockworks ont déroulé une kyrielle de singles qui font le job – des titres comme « Feels So Real », « Enough Is Never Enough » et d’autres qui ne cessent d’enrichir leur discographie – et leur ont permis de percer en un temps record. Leur tournée aux USA a remporté un franc succès et nous sommes donc pas peu fiers d’annoncer que l’AB sera la seule salle à avoir le privilège de les accueillir cette année sur le sol belge !
Gwendoline (FR) PRESENTED BY ASTROPOLIS (FR)
Gwendoline est un duo-antihéros de la scène indé rennaise. Loosers – mais sensibles – et grands blasés de la start-up nation, Micka et Pierre façonnent leur propre style : une shlag wave sombre portée par un chanté-parlé tout aussi percutant que poétique inspiré surtout par les discussions de comptoir et l’observation de leurs semblables. Leur cold wave sincère pimentée de textes qui nous baladent entre fatalisme, autodénigrement, sarcasme et amertume face à la médiocrité du monde, est le symbole d’une jeunesse désenchantée et la bande sonore idéale de la protestation.
Fin 2020, le binôme Gwendoline, coup de cœur de Jean-Louis Brossard, se voit ouvrir les portes des Rencontres Trans Musicales. Les voilà programmés pour un live à l’Ubu, capté par FIP & Culturebox, et entourés de leurs complices de scène, Maëlan et Romain.
Écrit sans prétention ni ambition, le duo s’étonne de l’intérêt suscité par leur projet, qu’il s’agisse de leur programmation aux Trans Musicales ou de l’accueil chaleureux que leur a réservé une certaine presse, et notamment de grands médias internationaux (KEXP, France TV, Les Inrocks, Post Punk Magazine…).
En février 2021, Gwendoline sort un clip vidéo qui illustre un de leurs morceaux emblématiques, l’entêtant et enivrant « Chevalier Ricard », un chouchou de Franck Vergeade, rédacteur en chef musique des Inrocks (janvier 2021)