KLARA, LAIKA et l'AB s'associent !
L'émission Laika diffusée le dimanche soir sur Klara sort, pour la première fois, de son cadre intimiste et vespéral. Klara et l'AB ont en effet décidé de célébrer l'énorme soif de découvertes qui caractérise ce programme. Le temps est aussi venu de rendre hommage à cette chienne de l'espace, au poil noir et blanc, qui sert de muse à l'émission. Klara sachant à quel point l'AB s'éloigne volontiers des sentiers battus, Laika a bien évidemment trouvé en ce temple de la musique un allié naturel.
L'AB est aussi fan de longue date de l'émission Laika qui, depuis sa création en 2006, a déjà consacré près de 300 dimanches soir aux vibes cosmiques et aux aventures musicales en tout genre. Laika a l'audace d'associer dans le même quart d'heure Brian Eno, Max Roach et le guitariste de Radiohead Jonny Greenwood. Respect !
L'émission s'est d'ailleurs dotée d'une mission : " Laika introduit de nouvelles étoiles dans le ciel de Klara, elle dépoussière les pépites oubliées et vous fait avidement profiter de la musique qu'il faut avoir entendue ". En bref : " Laika est aventureuse, non conventionnelle et bonne pour la santé ".
Voilà tout autant de bonnes raisons pour transformer l'AB en quartier général de Laika le samedi 26 janvier et plonger l'ensemble du bâtiment dans l'atmosphère de l'émission. La présentatrice Lies Steppe et les autres programmateurs de Laika, Philippe Cortens et Mauro Pawlowski, on concocté une programmation musicale raffinée, complétée par une importante sélection de courts métrages, un véritable Q&A avec l'équipe de Laika, un book shop par The Wire et un vinyl shop de musique cosmique.
Be there!
Cosmiquement vôtre,
Chantal Pattyn (responsable de chaîne pour Klara) & Kurt Overbergh (directeur artistique de l'AB)
EVIL SUPERSTARS (COSMIC SYNTH SET) (b)
Mauro Pawlowski rassemble ses formidables Superstars, rien que pour Laika. Le dernier passage à l'AB des Evil Superstars remonte à 2004, lorsqu'ils avaient rejoué l'intégralité du 'Jerusalem' du groupe de stoner rock Sleep. Ne vous attendez donc pas un concert standard de la part des Evil Superstars - pour autant qu'ils aient jamais donné un tel concert - mais bien à un set de musique cosmique agrémentée de synthés.
FENNESZ (a)
L'Autrichien Christian Fennesz - qu'on a déjà accueilli par trois fois à l'AB - mêle comme personne électronica innovante et raffinée et guitares atmosphériques. Parmi ses collaborations, on dénombre une ribambelle d'artistes impressionnants et de grands noms comme David Sylvian, Mike Patton et Ryuichi Sakamoto.
WILLIAM BASINSKI (us)
Ce compositeur et concepteur sonore américain avant-gardiste a écrit l'histoire de la musique électronique avec 'The Disintegration Loops I-IV'. Son univers sonore particulier lui est venu en convertissant des cassettes analogiques en fichiers digitaux. Les enregistrements de 'The Disintegration …' ont été finalisés le 11 septembre 2001. C'est pourquoi les twin towers ornent chaque volume de la série. Lors des commémorations du 11 septembre cette année, l'œuvre a été interprétée par un orchestre au Metropolitan Museum of Art à New York. Antony d'Antony & The Johnsons compte parmi ses fans et on a aussi pu entendre Basinski dans la formidable pièce de théâtre de Robert Wilson 'The Life and Death of Marina Abramovi? dans laquelle chante également Antony.
ANTHONY PATERAS (Aus)
Allant du minimalisme à la noise, l'œuvre de ce compositeur et pianiste australien est impressionnante. S'il vit et travaille à Bruxelles, Pateras tourne à travers le monde. Ses compositions sont autant éditées par l'excellent label électronique Editions Mego que par Tzadik, le label de John Zorn (!). Pateras est actuellement en studio pour l'enregistrement d'un album avec Mike Patton et il planche sur une nouvelle composition, spécialement pour Laika.
SAMARA LUBELSKI (us)
La chanteuse et violoniste américaine Samara Lubelski officie depuis un bout de temps sur la scène avant-indie-folk new-yorkaise. Sur le plan musical, les Sonic Youth sont à considérer comme ses plus proches voisins. Elle fait ainsi partie du backing band de Thurston Moore, elle enregistre ses albums sur le label Ecstatic Piece! de ce dernier et Steve Shelley, le batteur de Sonic Youth, apparaît sur son dernier album 'Wavelength'.
MITTLAND OCH LEO (b)
Mittland Och Leo - qui signifie " mon pays et lion " en suédois - est un duo anversois formé par Joke Leonare Desmet et Milan Warmoeskerken. Dennis Tyfus (Ultra Eczema) en parle comme d'un " dreamteam casio, organ, echo duo and synth enthousiasts ". Cutting Edge traduit cela par : " Leur musique ressemble un peu à Beach House sans voix ni guitare ou à Peaking Lights sans la couche oppressante de basses dub. "
SCREENING OF: WITHOUT A NET - 'The Resurrection of Julius Eastman'
Preview d'un documentaire d'Aldolfo Doring, actuellement en cours de réalisation, sur le danseur, chanteur, pianiste et compositeur minimaliste américain Julius Eastman.
SPACE CINEMA MUSIC
Une série de clips et de courts métrages sélectionnés pour vous par les programmateurs de Laïka. Vous y retrouverez, entre autres, James Ferraro, Harry Smith, John Whitney, C V L T S, Stellar Om Source, Cybotron, Laurie Spiegel, Eliane Radigue, Suzanne Ciani,…
Q&A: ENTRETIEN AVEC LES PROGRAMMATEURS DE LAIKA
Les programmateurs de Laika s'installeront sur le divan pour un entretien confession. Qui sont-ils ? Qu'est-ce qui les anime ?
BOOK SHOP. RECORD SHOPS.
La musique de Laika version disque et papier ? Dans le hall d'entrée de l'AB, vous retrouverez les record shops d'Aguirre Records (www.aguirrecords.com), d'Out-Of-Print! (http://outofprint.be/en/new) et de Sub Rosa (www.subrosa.net).
THE AFTERPARTY ON AIR
Vous avez envie de pouvoir revivre tout cela par la suite ? Rien de plus facile. Tous les concerts seront enregistrés et vous pourrez les réentendre le DIMANCHE 3 FÉVRIER de 20h00 à minuit, lors d'une retransmission exceptionnellement longue de Laika sur Klara.