Dans le cadre de
BRDCST 2017âș2023
BRDCST : Un hip-hop écossais (!) unique, adoubé par AFROPUNK & Massive Attack
BRDCST est lâextraordinaire festival printanier indoor organisĂ© par lâAB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontiĂšres. Le nom fait rĂ©fĂ©rence Ă lâĂ©lectro-pop rĂ©tro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix derniĂšres annĂ©es, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scĂšne des artistes qui portent haut le flambeau de lâinnovation. Notre instinct musical fait le reste.
YOUNG FATHERS (GBR)
Le trio hip-hop Ă©cossais YOUNG FATHERS est incontestablement un groupe politique. Les racines de ces anciens laurĂ©ats du Mercury Prize sâĂ©tendent du NigĂ©ria au LibĂ©ria. Quant Ă leur passion pour la politique â ils combattent activement les manifestations anti-Islam de PEGIDA et refusent de sâadresser aux mĂ©dias du groupe de Rupert Murdoch â, elle transparaĂźt nettement sur leur dernier exploit « White Men Are Black Men Too », sorti en 2015.
Fast forward vers le prĂ©sent : « Weâve just finished a new album, and itâs about fucking time », titrait rĂ©cemment leur page Facebook. Annonce aussitĂŽt suivie du single « LORD », qualifiĂ© par The Fader comme « a gospel ballad with production that lands somewhere between the godlike nature of âThe Life Of Pabloâ and the scuzzy electronics of âYeezusâ». Difficile dâĂȘtre plus dithyrambique⊠à BRDCST, le trio prĂ©sentera son tout nouvel album, prĂ©vu pour le printemps et qui rĂ©siste une nouvelle fois Ă toute catĂ©gorisation.
FAKA (ZAF)
Le duo dâartistes performeurs sud-africain Fela Gucci et Desire Marea considĂšre FAKA (prononcez faga, ce qui signifie « pĂ©nĂ©trer ») non seulement comme son nom de scĂšne, mais aussi comme une plate-forme pour les queer black artists. Ce nâest donc pas un hasard si leur premier EP « Bottoms Revenge » est sorti sur le label NON Worldwide (voir plus loin). Pour leur dernier EP en date, « Amaqhawe », ils sâinspirent du gqom, « a rawer and more minimalist interpretation of African house music », lit-on dans The Fader. Ce genre, qui « participe Ă la rĂ©sistance culturelle, est liĂ© Ă lâhistoire mouvementĂ©e de lâAfrique du Sud et Ă la vie dans les townships ». La musique comme arme de protestation... Ă lâinstar des parrains du gqom RudeBoyz, la musique de FAKA se caractĂ©rise par « non-4/4 African rhythms, deep dark bass kicks and martial drums ». Si Mykki Blanco est fan, BRDCST lâest tout autant !
CHINO AMOBI (US)
Bienvenue dans le Merveilleux Monde Sonore de NON Worldwide ! Ce collectif aux racines africaines fait la part belle aux expĂ©rimentations Ă©lectroniques et se donne pour mission de « rejeter la culture de masse et les conditions politiques existantes ». FondĂ© par Chino Amobi (US), lâartiste belgo-congolaise Nkisi (GBR) et Angel-Ho (Afrique du Sud), NON Worldwide sâest, dâaprĂšs The Wire, « quickly established as a serious force, musically, politically and sonically ». En pĂ©nĂ©trant dans lâunivers de ce collectif, on tombe sur des figures fascinantes et hautes en couleur comme Faka, Farai, Mhysa, SCRAAATCH, Elysia Crampton, Rabit ainsi que, Ă©videmment, le porte-Ă©tendard Chino Amobi.
« PARADISO », le premier opus dâAmobi, dĂ©livre un son dâune rare brutalitĂ©. Ou pour citer The Wire : « âPARADISOâ is an extraordinary record: utterly grandiose pulsing and punishing. This record is the soundtrack to all thatâs wrong in the world, but very few artists have managed to capture such horror in such detail. If Hieronymus Bosch were to repaint hell today, it would look like âPARADISOâ sounds. »