Le seul show en Europe de l’héroïne populaire turque septuagénaire Selda
En mai 2018, nous fêtons le cinquantenaire de la révolte étudiante parisienne qui secoua toute l’Europe.
L’AB s’empare volontiers de cette thématique et joue la carte de la musique contestataire, qui trouve (malheureusement) un terreau fertile dans le climat politique et social actuel.
L’AB creuse le sillon du « Sound Of Protest » et fait résonner les voix de la révolte sociale turque, du grime londonien, du mouvement Black Lives Matter et des Icônes du Punk, le tout porté par l’appel à un monde (et une musique) sans frontières.
LE PSYCHÉDÉLISME TURC? DU PINK FLOYD AU SAZ!
C’est la dernière friandise en date de la scène indé: le psychédélisme turc. Des labels comme Finders Keepers ressuscitent le patrimoine turc par un flux ininterrompu de rééditions, l’héroïne populaire Selda Bağcan est redécouverte à grande échelle et des formations contemporaines comme Gaye Su Akyol, Derya Yildirim, BaBa ZuLa et Altin Gün embrassent le style avec passion. Tous font référence aux jours glorieux du psychédélisme turc, les années 60-70, période de fusion entre le rock/folk anatolien et le rock’n’roll occidental. Des artistes comme Erkin Koray (souvent samplé par Gonjasufi), Ersen, Bariș Manço, Selda Bağcan et Cem Karaca étaient les héros de l’époque, casquette qu’ils combinaient souvent avec celle d’activiste politique. Bref, le temps est venu d’ouvrir les portes du genre au grand public…
21 h (AB Flex)
SELDA BAĞCAN & BOOM PAM
Nous avons eu la chance d’admirer Selda Bağcan – qui fêtera ses 70 ans cette année – aux festivals Le Guess Who? (2014) et Primavera (2016). Et nous avons aussitôt compris pourquoi St. Vincent, Elijah Wood, Antony Hegarty, 2manydj’s, Mos Def et tUnE-yArDs la portent aux nues depuis si longtemps. Une voix (encore et toujours) merveilleuse, des chansons enlevées et un groupe israélien - Boom Pam – qui joue sans aucune concession.
Nombre de ses chansons sont engagées, ce qui l’a rendue extrêmement populaire parmi les militants de gauche dans les années 70, marquées par une forte polarisation politique. Après le coup d’État turc en 1980, elle a été persécutée par le régime militaire, emprisonnée à trois (!) reprises et privée de son passeport, raison pour laquelle il lui fut impossible de se produire à l’étranger avant 1987.
En 1993, elle sort le single 'Uğurlar Olsun' ('adieu'), une plainte en hommage au journaliste d’investigation assassiné Uğur Mumcu. La chanson est devenue le symbole des troubles politiques des années 90. Selda a également affiché sa solidarité avec les manifestations du parc Gezi.
Prêts pour une (re)découverte musicale de calibre mondial?
19 h 45 (AB Flex)
DERYA YILDIRIM & GRUP ŞIMŞEK (TUR/DEU/UKR/FRA)
Une fraction de seconde. Il n’en faudra pas plus à Derya Yildirim pour conquérir votre âme avec sa musique. Cette chanteuse/multi-instrumentiste turque possède une voix inouïe, empreinte à la fois de mélancolie et de désir. Elle se fait accompagner par les musiciens de Grup Şimşek et leur pop psyché hypnotique tout droit venue d’Anatolie. Un cocktail de folk turc, de groove et de psychédélisme qui met du baume au cœur.
Outre ses propres compositions, Derya Yildirim interprète aussi quelques pépites d’artistes turcs comme Selda, le pionnier du rock Barış Manço, Moğollar (les pères fondateurs du folk rock turc) et le poète Nazım Hikmet. Son passage au festival Feeërieën l’année dernière a été plus que remarqué.
Prêts pour un moment musical divin?
22 h 30 (AB Club)
GAYE SU AKYOL
Sa musique est influencée tant par ses racines turques – Gaye est une grande fan de Selda - que par Joy Division, Nick Cave et la surf music. Elle hésite à qualifier son second opus 'Hologram Ĭmparatorluğu' (paru sur le superbe label Glitterbeat) de pamphlet politique. Mais si vous tendez bien l’oreille, vous entendrez des critiques plus que pertinentes à l’encontre du régime turc actuel. Gaye et ses musiciens (masqués) vous promettent un spectacle entraînant et envoûtant.
Citons le blog musical Louder Than War, qui peine à contenir son enthousiasme: "Haunting and rich vocals... It’s a real boiling pot of East meets West… A bit of Patrick Watson if he were on a trip to Turkey intentionally writing Eastern infused tunes... Wonderful stuff."
Prêts pour une découverte musicale enchanteresse?