Dans le cadre de
BRDCST 2017►2023
BRDCST : une double affiche exquise, remplie de psychédélisme turc aventureux
BRDCST est l’extraordinaire festival printanier indoor organisé par l’AB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontières. Le nom fait référence à l’électro-pop rétro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix dernières années, nous a servi des albums exaltants comme 'Haha Sound' ou encore 'Noise Made By The People'. BRDCST met sur le devant de la scène des artistes qui portent haut le flambeau de l’innovation musicale.
Le psychédélisme turc ? Du PINK FLOYD au saz !
C’est la dernière friandise en date de la scène indé : le psychédélisme turc. Tandis que Lefto et BRDCST s’éprennent de Selda, des labels comme Finders Keepers ressuscitent le patrimoine par un chapelet de rééditions turques et des formations contemporaines comme Gaye Su Akyol, Derya Yildirim, BaBa ZuLa et Altin Gün embrassent le style avec passion. Tous font référence aux jours glorieux du psychédélisme turc, les années 60-70, période de fusion entre le rock/folk anatolien et le rock’n’roll occidental. Des artistes comme Erkin Koray (d’ailleurs souvent samplé par Gonjasufi), Ersen, Bariș Manço, Selda Bağcan et Cem Karaca étaient les héros turcs de cette époque - casquette qu’ils combinaient souvent avec celle d’activiste politique. Bref, le temps est venu pour BRDCST d’ouvrir les portes du genre au grand public !
BABA ZULA (TUR)
BaBa ZuLa – attention à la graphie ! - existe depuis 1996, mais le groupe s’est surtout fait connaître grâce au documentaire 'Crossing The Bridge' (2005), qui révélait la scène contemporaine/avant-garde d’Istanbul. Inspiré par le folk rock psychédélique de Moğollar des années 60-70, BaBa ZuLa a lui-même jeté les fondements de ce qu’on appellera plus tard l’Istanbul psychedelia. Le son psyché inédit du groupe est un mélange d’instruments turcs traditionnels, d’electronica, de reggae et de dub, qui fait la part belle au saz (un instrument à cordes turc) électrique. BaBa ZuLa a déjà collaboré avec les monstres sacrés du dub Sly & Robbie et Mad Professor, avec le batteur de Can Jaki Liebezeit et avec Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten).
La musique de BaBa ZuLa est souvent une prise de position (politique). Un titre comme 'Efkarli Yaprak' ('Worried Leaf'), par exemple, évoque l’oncle du chanteur Osman Murat Ertel, un ancien journaliste qui combattait le système avec sa plume. Résultat : il fut emprisonné et torturé. Bon à savoir: parmi les compositions de Selda figure une chanson engagée, intitulée 'Yaz Gazeteci Yaz', c’est-à-dire 'Écris, journaliste, écris'…
À l’occasion du 20e anniversaire du groupe, le prestigieux label Glitterbeat a fait paraître 'xx', un aperçu de la carrière de BaBa ZuLa sous forme de remix. Sur scène, une performance de BaBa ZuLa est toujours synonyme d’une expérience sensorielle totale...
ALTIN GÜN (NLD)
'L’âge d’or': ainsi se traduit le nom de ce combo turco-néerlandais. Les membres d’Altin Gün sont issus de la bande afrobeat/éthio-jazz Jungle By Night et des adeptes des sixties accompagnant Jacco Gardener. La chanteuse Merve Dasdemir et le chanteur/claviériste Erdinç Ecevit Yildiz, calés en matière de pop turque, rock des seventies et musique traditionnelle, volent la vedette. Leur premier album paraîtra au printemps 2018. Chose frappante : il sortira sur le label amstellodamois Rush Hour, qui est plutôt orienté dance.