Dans le cadre de
BRDCST 2017âș2023
BRDCST : « An Egyptian voice that will haunt your dreams for days » (The Quietus)
BRDCST est lâextraordinaire festival printanier indoor organisĂ© par lâAB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontiĂšres. Le nom fait rĂ©fĂ©rence Ă lâĂ©lectro-pop rĂ©tro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix derniĂšres annĂ©es, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scĂšne des artistes qui portent haut le flambeau de lâinnovation. Notre instinct musical fait le reste.
Nadah El Shazly a fait ses armes de chanteuse dans une formation qui reprenait les Misfits, le cĂ©lĂšbre groupe de (horror) punk amĂ©ricain. La devise de cette productrice, compositrice et performeuse basĂ©e au Caire ? « Disaster is routine ». Et il est vrai que son premier opus « Ahwar » (« marais ») nâa rien de routinier. Avec son « fractured patchwork of beats, jazz and North African improvisation », il sâest dâailleurs immĂ©diatement hissĂ© dans le top 15 du « Best of 2017 » de The Wire.
The Quietus a quant Ă lui merveilleusement rĂ©sumĂ© lâesprit de ce premier disque : « âAhwarâ is a perfect amalgamation of traditional Egyptian song with experimental takes on performance and instrumentation. » Et citons encore son label (londonien) Nawa Recordings, spĂ©cialisĂ© dans la musique arabe alternative : « it is difficult to really describe, but imagine the worlds of Nico, Björk and Annette Peacock with the Arabic language as their mother tongue, re-approached through acoustic avant-jazz harmony ». Bref, une candidate idĂ©ale pour BRDCST !
LâentrĂ©e est gratuite selon le principe « premier venu, premier servi ». Cela vaut Ă©galement pour les dĂ©tenteurs dâun Limited BRDCST Festival Pass.