Le singer-songwriter suédois nous sert une pop orchestrale
DerriĂšre Loney Dear, on retrouve le singer-songwriter suĂ©dois Emil SvanĂ€ngen. AprĂšs l'acclamĂ© âDear Johnâ sorti en 2009, notre homme nous a offert, cette annĂ©e, le sublime âHall Musicâ. La tournĂ©e consacrĂ©e Ă âDear Johnâ a Ă©tĂ© suivie dâune autre avec orchestre de chambre et rĂ©servĂ©e Ă son pays dâorigine. Cet exercice a forcĂ© SvanĂ€ngen Ă rĂ©examiner l'ensemble de son oeuvre sous un autre angle. Ce faisant, il s'est rendu compte que ses chansons pop folky pouvaient trĂšs bien supporter une orchestration complexe. On notera aussi que son sixiĂšme album studio fait la part belle aux thĂšmes du plaisir et de la mĂ©lancolie et ce, tant sur le plan de la musique que des textes.
« Loney Dear aime les chansons qui dĂ©marrent petitement pour mieux prendre de l'ampleur par la suite, Ă l'image d'une boule de neige qui dĂ©vale un colline. âNameâ est ainsi un lent mantra qui va crescendo,âD Majorâ dĂ©marre en acoustique avant d'ĂȘtre graduellement gagnĂ© par les cuivres et âI Dreamed About Youâ explose dans un climax extatique ». (www.cobra.be)
âChiming, quietly orchestralâ (Stereogum)
âSome wonderfully sad Swedish pop, made cheerful by twinkling percussion and a gorgeous melodyâ. (Guardian)
La premiĂšre partie sera assurĂ©e par le compositeur nĂ©erlandais Charles Frail dont le rĂ©pertoire est constituĂ© de suites et de sĂ©rĂ©nades. Sur 'Morning, It Breathes', Frail tente de rendre la tranquille dynamique de l'aube naissante, les soupirs du matin, le jeu entre somnolence et sommeil, les Ă©tranges visions crĂ©Ă©es en rĂȘve lorsque l'on glisse Ă rĂ©pĂ©tition de l'Ă©tat d'Ă©veil au sommeil. HUMO comme Focus Knack ont dĂ©jĂ couvert Frail d'Ă©toiles.