BRDCST : une electronica envoûtante avec live band, adoubée par Thom Yorke
BRDCST est lâextraordinaire festival printanier indoor organisĂ© par lâAB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontiĂšres. Le nom fait rĂ©fĂ©rence Ă lâĂ©lectro-pop rĂ©tro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix derniĂšres annĂ©es, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scĂšne des artistes qui portent haut le flambeau de lâinnovation. Notre instinct musical fait le reste.
MINI-FESTIVAL BRDCST
Trois ans Ă peine et dĂ©jĂ une tradition : cette annĂ©e encore, nous clĂŽturerons BRDCST avec un mini-festival Ă part entiĂšre. Au programme : le poids lourd et grand favori des listes de fin dâannĂ©e 2017 James Holden, qui, sur son dernier disque, ouvre grand les portes du jazz spirituel et du futurisme nord-africain. InspirĂ©, BRDCST a dĂ©cidĂ© de vous concocter un programme aventureux Ă lâavenant.
JAMES HOLDEN & THE ANIMAL SPIRITS (GB)
Avec James Holden & The Animal Spirits, BRDCST sâoffre un poids lourd de lâelectronica. Si le qualificatif « poids lourd » a toute sa place ici â Holden a traversĂ© les Ătats-Unis aux cĂŽtĂ©s de Thom Yorke avec Atoms For Peace et a goupillĂ© des remixes pour Mogwai, Depeche Mode et Radiohead â, nous lui faisons nĂ©anmoins tort avec le terme « electronica », qui nâexprime pas toute la richesse de son sound. En effet, Holden sâest inspirĂ© des icĂŽnes du jazz Don Cherry et Pharoah Sanders pour constituer un ensemble quâil voulait lâĂ©quivalent dâun « spiritual jazz band playing folk/trance music ». Il a baptisĂ© cet ensemble â qui intĂšgre notamment le batteur Tom Page de RocketNumberNine â du nom dâAnimal Spirits et considĂšre ses membres comme ses « compagnons de route ».
Ă lâoccasion de BRDCST, Holden jouera pour la premiĂšre fois en Belgique son tout nouvel album, qui â dit-il â regorge de « synth-led folk-trance standards » et traduit son amour pour la musique gnawa marocaine.
AMMAR 808 & THE MAGHREB UNITED (BEL/DZA/TUN/MAR)
AMMAR 808 est le projet flambant neuf de Sofyann Ben Youssef. Parmi dâautres exploits, ce producteur et musicologue basĂ© Ă Bruxelles a Ă©tĂ© aux manettes des derniers albums de Bargou 08 et du groupe touareg bruxellois Kel Assouf. Avec AMMAR, il combine son amour pour la musique traditionnelle maghrĂ©bine avec des infrabasses puissantes. Pas Ă©tonnant, dĂšs lors, que son instrument prĂ©fĂ©rĂ© soit la TR-808 de Roland, une boĂźte Ă rythmes dĂ©jĂ encensĂ©e par Aphex Twin et Kanye West. Avec Cheb Hassen Tej, Sofiene Saidi ou encore Mehdi Nassouli, Sofyann a su sâentourer de grandes voix. Un choix dĂ©libĂ©rĂ©, car ces messieurs sont dâorigine (respectivement) tunisienne, algĂ©rienne et marocaine, ce qui lui permet dâeffacer symboliquement les (artificielles) frontiĂšres postcoloniales. Au printemps, le groupe sortira son premier et impressionnant opus sur lâexcellent label Glitterbeat, un grand favori de BRDCST. PrĂȘts pour une belle dose de futurisme nord-africain ?
IRREVERSIBLE ENTANGLEMENTS FEAT. MOOR MOTHER (USA)
Moor Mother â dâaprĂšs The Wire « the most radical Afrofuturist artist to emerge for years » - a signĂ© lâan dernier lâune des meilleures performances du festival BRDCST. Nous nâavons donc pas hĂ©sitĂ© une seule seconde Ă la rĂ©inviter aprĂšs lâĂ©coute de son tout nouveau projet free jazz/spoken word Irreversible Entanglements. Un coup de massue/uppercut qui sonne comme lâĂ©quivalent musical du Black Lives Matter et qui fait Ă©cho Ă des albums comme « Blasé » (1969, BYG Actuel) et « Poem For Malcolm » (1969, BYG Actuel) dâArchie Shepp, ou encore Ă celui du New York Art Quartet w/ Amiri Baraka (1965, ESP).
Pas Ă©tonnant, dĂšs lors, quâIrreversible Entanglements soit nĂ© en 2015 lors dâun Ă©vĂ©nement de protestation, baptisĂ© « Musicians Against Police Brutality ». Les artistes prennent goĂ»t Ă leur nouveau projet et signent un album, aussitĂŽt repris dans mainte liste de fin dâannĂ©e (The Wire, Stereogum...). Gilles Peterson lâintĂšgre mĂȘme Ă sa shortlist « Jazz Album of The Year » aux cĂŽtĂ©s de Kamasi Washington, Vels Trio (Ă BRDCST le 4 avril), Binker & Moses et autre beau monde. En cette « AnnĂ©e de la contestation », la protestation nâaura jamais autant haussĂ© le ton.
MDC III (BEL)
MDC III est le brillant projet de Mattias De Craene, saxophoniste de Nordmann, qui se fait accompagner par deux (!) batteurs : Simon Segers (De Beren Gieren, Stadt, Black Flower...) et Lennert Jacobs (The Germans, Hong Kong Dong...). Le son fait ça et lĂ Ă©cho Ă lâalbum « Interstellar Space », enregistrĂ© en 1967 par John Coltrane avec le batteur Rashied Ali. Ă la veille du Record Store Day paraĂźtra leur premier EP, qui propose un remarquable featuring de Sylvie Kreusch (Warhaus/Soldierâs Heart).
SOUNDTRACK BY: GERD DE WILDE PLAYS BOUSSIPHONE RECORDS (BEL)
Si James Holden soutient que son dernier album traduit son amour pour la musique gnawa marocaine, il nous appartient de creuser ce paysage musical particulier. BRDCST se tourne donc vers Boussiphone Records, un label fondĂ© au dĂ©but des annĂ©es 50 par Mohammed Boussif, considĂ©rĂ© comme « lâĂ©quivalent marocain dâAlan Lomax », lui qui a « consignĂ© le patrimoine musical du Maghreb » (Gonzo Circus).
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Le DJ/programmateur/mĂ©lomane obsessif Gerd De Wilde sâest penchĂ© sur ce label qui, dâaprĂšs les estimations, comptabilise quelque 3 500 sorties. Envie de dĂ©couvrir Si Daty Et Mounina, Aisha El Khadem & Amar El Moki, Robert Saghir et Farkat Ali sur les platines ? Gerd De Wilde sera votre hĂŽte musical pendant toute une journĂ©e BRDCST !