BRDCST : âBest filmâ (Q Awards), **** (The Guardian/Time Out/Mojo/Sunday Times)
BRDCST est lâextraordinaire festival printanier indoor organisĂ© par lâAB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontiĂšres. Le nom fait rĂ©fĂ©rence Ă lâĂ©lectro-pop rĂ©tro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix derniĂšres annĂ©es, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scĂšne des artistes qui portent haut le flambeau de lâinnovation. Notre instinct musical fait le reste.
« This documentary film is the perfect antidote to those sexy, racy, rock ânâ roll yawns most bands hide behind. We are indeed, A Bunch Of Kunst. »
(Jason Williamson, chanteur de Sleaford Mods)
Vous ne connaissez pas la formation britannique punk/rant Sleaford Mods ? Voici quelques citations qui vous aideront Ă y voir plus clair. Que pensez-vous de « la voix de la Grande-Bretagne », comme les surnomment leurs fans, ou bien « le groupe le plus furieux dâAngleterre » comme lâĂ©crivait The Guardian ? Mais câest Iggy Pop qui dĂ©croche la timbale, en les appelant, tout simplement, « le meilleur groupe de rockânâroll au monde ».
Le documentaire « Bunch Of Kunst » est le rĂ©cit de la rĂ©alisatrice Christine Franz. Pendant deux ans, elle a suivi de prĂšs le duo de Nottingham, des bedroom recordings Ă la sortie de lâalbum « Key Markets », qui sâest rapidement hissĂ© dans le top 10 des charts. Le chanteur Jason Williamson et le beatmeister Andrew Fearn volent la vedette, tout comme leur manager Steve Underwood, propriĂ©taire du label post-punk/lo-fi/noise expĂ© Harbinger Sound. Un casting que viennent complĂ©ter, louanges Ă lâappui, quelques poids lourds comme Geoff Barrow (Portishead), Steve Ignorant (Crass), Geoff Travis (Rough Trade) et, bien sĂ»r, Iggy Pop.
LâentrĂ©e est gratuite selon le principe « premier venu, premier servi ».
Cela vaut Ă©galement pour les dĂ©tenteurs dâun Limited BRDCST Festival Pass.