Dans le cadre de
BRDCST 2017►2023
Pas moins de 8 sites débordant de musique classique contemporaine et d’électro pionnière, une artiste portée aux nues par Björk, une soirée thématique autour de l’American primitive guitar et un dieu de la guitare indie.
Programme complet: www.BRDCST.be
K Á R Y Y N (sy/us) – CHARLOTTE ADIGÉRY (be) - STEVE GUNN (us) – DEAF CENTER (no) – RAUELSSON (es) – GWENIFER RAYMOND (gb) – BRECHT AMEEL (be) – PAPERCUTS (us) – DUBLE SALIH (gb) – BLISS SIGNAL (gb) – WE LIKE WE (dk) – MUMDANCE (gb) – ECHOES OF ZOO (be) …
BRDCST vous embarque aujourd’hui pour un merveilleux voyage à la découverte de huit sites, avec des artistes provenant d’autant de pays et proposant au moins autant de genres. BRDCST part à l’assaut de la ville en investissant des salles de concert voisines, telles que le Café Bonnefooi, le Café Central, La Machine, le Beursschouwburg et le cinéma Palace. Chaque lieu aura sa propre thématique, le tout à quelques encablures de l’AB.
Résolument porté vers l’avenir, l’AB donne sa main à couper que K Á R Y Y N et la Belge Charlotte Adigéry seront les stars du futur. K Á R Y Y N (avec espaces et majuscules) est une « compositrice visuelle » aux racines arméniennes et syriennes, basée à Los Angeles. Elle n’a pas laissé de marbre Björk, qui la cita récemment comme source d’inspiration. Son œuvre est un clin d’œil à Oneohtrix Point Never et Holly Herdon. Charlotte Adigéry – également connue sous son alter ego électro-punk WWWater – semble, elle aussi, sur le point de percer à l’international. NME s’exclama récemment : « Adigéry’s Soulwax-produced EP is a celebratory and thumping delight ». Son nouvel EP « Zandoli » paraîtra bientôt sur DEEWEE Records, le label réputé de Soulwax.
L’AB Salon se mettra au diapason de l’American primitive guitar, terme inventé par le guitariste fingerpicking américain John Fahey, lui-même pionnier du genre. BRDCST consacrera toute une soirée au primitivisme américain, rendant ainsi implicitement hommage à John Fahey et Jack Rose. Ce jeudi 4 avril, la Galloise Gwenifer Raymond et le Bruxellois Brecht Ameel feront écho à leurs pairs James Blackshaw, Daniel Bachman et Bill Orcutt. Steve Gunn, véritable dieu de la guitare indie, a été récemment décrit par Slug Magazine dans les termes suivants : « Steve Gunn = José González + Donovan + Ryley Walker ». Ce grand fan de John Fahey sera également présent.
Sonic Pieces, le label berlinois de musique ambient/classique contemporaine, fête ses 10 ans en 2019. À cette occasion, BRDCST donne carte blanche à Monique Recknagel, mère fondatrice de Sonic Pieces, l’invitant à organiser une soirée avec les signatures de ce boutique record label. Au programme : le quatuor danois We Like We, le compositeur électro/néoclassique espagnol Rauelsson et le drone duo postclassique quasi-mythique Deaf Center.
Sous l’intitulé The Art Of Noise – clin d’œil vers le manifeste futuriste L’Arte dei Rumori de Luigi Russolo –, nous vous enverrons une salve de (punk-) noise (-rock) claustrophobe et d’électro expérimentale incisive. Prêts pour un cocktail dévastateur de noise, électro et black metal avec Bliss Signal ?
Besoin de votre dose quotidienne de psychédélisme turc (ou de « Pink Floyd au saz ») ? Une seule adresse : le café Bonnefooi. Quant à votre shoot de (avant-) jazz, il sera administré un peu plus loin à La Machine, avec Bendik Giske, un saxophoniste transgenre norvégien qui s’inspire tant de Lindstrøm que de Colin Stetson.
Nous clôturerons la journée en apothéose avec BRDCST BY NGHT au Beursschouwburg, en compagnie du producteur de grime Mumdance.