Du future jazz pour les fans de BadBadNotGood, Portico et STUFF.
BRDCST est le tout nouveau festival indoor de l'AB organisé au printemps et consacré à la transgression des frontières musicales. Le nom fait explicitement référence à la pop electronica rétro-futuriste du groupe anglais Broadcast, auteur au cours de la récente décennie d'albums aussi exaltants que « Haha Sound » et « Noise Made By The People ». Au programme de BRDCST, on retrouvera essentiellement des artistes attachés à l'innovation musicale.
GoGo Penguin (uk)
Il est agréable de voir comment le jazz n'a cessé de se réinventer au cours des 100 dernières années. Du swing au bop, en passant par le cool, le free jazz et la fusion pour finalement aboutir aux groupes avant-gardistes actuels venus de l'indie comme BadBadNotGood, Portico ou Kamasi Washington qui est d'ores et déjà l'homme de l'année. Les Britanniques de GoGo Penguin viennent parfaitement compléter cette série.
Le future jazz – Aphex Twin meets Chostakovitch – de Chris Illingworth (piano), Nick Blacka (contrebasse) et Rob Turner (batterie) est aussi rafraîchissant qu'intellectuel grâce à la légèreté apportée à leurs arrangements sophistiqués. Véritable petit bijou, leur dernier album en date « v2.0 » a même été nominé pour le prestigieux Mercury Prize. En live, impossible de rester de marbre face à eux comme ils l'ont déjà prouvé dans un AB Club sold out (’14) et au Gent Jazz (’15). Information de taille : leur nouvel album à paraître en 2016, « Man Made Object », sera accueilli par le légendaire label Blue Note Records.
Pomrad (b)
Avec cette déferlante internationale, on en viendrait presque à oublier que le jazz compte également de nombreux talents dans notre pays. Parmi ceux-ci, le claviériste anversois Pomrad – de son vrai nom Adriaan Van De Velde – qui avait signé en 2013 un tube radio avec « Pomslap ». Une sorte de Daft Punk version Herbie Hancock qui surfe sur la même vague que des artistes comme Lido et Romare mais avec un « wobble sound » immédiatement reconnaissable. En trio sur scène, Van De Velde et ses acolytes assurent un véritable spectacle électro jazz.
De Beren Gieren (b)
De Beren Gieren est un trio formé par le « cerveau » Fulco Ottervanger au piano, Simon Segers à la batterie (tous deux connus de Stadt) et Lieven Van pée à la basse. En septembre 2015, ils ont sorti sur le marché un troisième LP instrumental « One Mirrors Many ». Le disque swingue dans tous les sens : mélodies expérimentales au piano, sifflements étranges et dissonants, improvisation jazz et rythmes funky à la contrebasse, tout y passe. « One Mirrors Many » figure, selon nous, parmi les albums de l'année.