LeFtO vous plonge dans son univers
AB CURATED BY
En septembre, l’AB soufflera ses 40 bougies. Et nous comptons bien marquer le coup pendant que toute l’équipe de programmation fait une pause… Pardon ?! Oui, vous avez bien lu : durant toute la saison festive, l’AB laisse les rênes de la programmation à divers curateurs belges et internationaux, habitués de la maison.
Parmi eux, LeFtO. Depuis près de vingt-cinq ans, ce DJ fait la pluie et le beau temps en Belgique et au-delà. Il a propulsé moult nouveaux groupes sur les ondes belges et, à travers son émission sur Studio Brussel, il nous a notamment familiarisés avec la crème du jazz londonien, le gratin du rap et les nouvelles pépites de l’électro internationale. Mais il a aussi révélé de nombreux talents belges au grand public. À l’occasion du 20e anniversaire de son émission sur StuBru, il nous a concocté un programme couvrant un large éventail de genres, du jazz au hip-hop en passant par la house :
Black Flower est le remarquable projet du multiinstrumentiste Nathan Daems. Ses principales sources d’inspiration sont à l’évidence le jazz éthiopien de Mulatu Astatke et l’afrobeat du Nigérian Fela Kuti. On perçoit aussi l’écho de Masada (cf. John Zorn), ainsi que des touches de dub et des influences orientales.
Blu Samu x Martha Da’ro x Miss Angel, les trois reines du hip-hop belge, partageront pour la première fois la scène.
AliA n’a que 20 ans, mais elle est d’ores et déjà considérée comme l’une des DJ belges les plus prometteuses. Dans ses sets délicieusement dansants, la Louvaniste navigue sans peine entre funk et house, hip-hop et soul.
Children of Zeus est le projet soul de Konny Kon et Tyler Daley, deux MC respectés de Manchester. Leur musique s’est diffusée à vitesse grand V et sera bientôt suivie d’encore plus de soul food.
Kiosk Soundsystem: Les fondateurs de la webradio la plus branchée de Bruxelles, servent à nouveau des sélections exclusives. Cette fois-ci pas depuis leur chalet en bois, mais sur la scène de l’AB!
Renaat Vandepapeliere a fondé avec Sabine Maes le légendaire label belge R&S Records.
Supafly Collective est un collectif de DJ bruxellois. Ils organisent des soirées et animent une émission radio qui fait la part belle aux femmes de la scène hip-hop.
***Special Guest*** ???
***Danseurs live ***
Let It Happen et Djibril montrent leurs meilleurs moves.
***Merchandise exclusive***
Sixsixsix et Fly Immigrants de LeFtO unissent leurs forces et lancent des maillots de football exclusifs.
***Vinyl***
La meilleure sélection de disques vinyle par Music Mania, un magasin de disques où LeFto était derrière le comptoir.
***Photographie***
Entre les concerts: une sélection de photographie de Mous Lamrabat, Yaqine Hamzaoui, Christophe de Béthune et Mathias Depardon.