Une finale à l’AB amplement méritée pour Eefje et sa belle tournée Bitterzoet
Après une performance impressionnante devant une AB comble en juin de cette année, et un passage à Pukkelpop distingué à juste titre, Eefje de Visser revient à Bruxelles avec son show sensuel, soigné, subtil et sensé. Rendez-vous le jeudi 8 décembre ! Oyez, oyez, venez vivre l’univers musical féérique de Eefje. Ce concert fait écho à deux autres concerts (les 5 et 6 décembre) au Koninklijk Theater Carré d’Amsterdam.
Suite au report de sa tournée Bitterzoet en raison de la pandémie, Eefje de Visser a enfin pu se produire au printemps. Pour ce full band show, elle s’entoure de sa formation à cinq têtes. Côté visuel, Eefje a collaboré avec son éclairagiste belge attitré, Randall Diagre, avec l’artiste néerlandais Nick Verstand, maître des lumières, et avec la chorégraphe Sandra Hilaerts. Le spectacle lui a valu les louanges du public et de la presse. Le show à Pinkpop, inscrit dans le droit fil de la tournée, a même été élu meilleure performance du festival par 3voor12 (VPRO). Le week-end dernier, Eefje de Visser a époustouflé le public de Lowlands, dernière étape de sa saison festivalière aux Pays-Bas.
L’album de la chanteuse néerlandaise (basée à Gand) est sorti juste avant le confinement en 2020. La même année, elle a décroché plusieurs prix, parmi lesquels l’Edison Popprijs dans les catégories “Alternatif” et “Meilleur album”, le 3FM Award dans la catégorie “Meilleure artiste”, le Gouden Notenkraker, un 3voor12 Award, et le prix Buma du “Meilleur album” et du “Meilleur album Alternatif”.
L’opus Bitterzoet propose une quête de sens dans un refuge d’idées abstraites. Eefje de Visser y fait un usage poétique de la langue néerlandaise, plongeant ses textes dans une ambiance singulière. Du point de vue de la production, son œuvre est de nature expérimentale, mais comme elle capte les émotions les plus profondément humaines, elle ne manque jamais d’accrocher ses auditeurs.
Dans sa musique, Eefje de Visser ménage une place croissante à d’autres formes artistiques, et notamment au film et à la danse. En 2020, elle a fait paraître un film-concert, également intitulé Bitterzoet. Cette rencontre entre plusieurs arts tisse un fil rouge à travers ses spectacles.
Concert Pictures © Daria Miasoedova