Concert de sortie d'album avec une impressionnante programmation internationale
DRIFTWD (anciennement Driftwood) est la collaboration belgo-américaine autour du duo artistique formé par l'architecte-musicien Sam De Bock et la musicienne-compositrice Patricia Vanneste (Sohnarr, Hydrogen Sea, ex-Balthazar).
Avec des pointures mondiales absolues telles que Joey Waronker (Beck, Atoms For Peace, Thom Yorke, R.E.M.), Timothy Lefebvre (David Bowie, Elvis Costello, Sting) et Donny McCaslin (David Bowie, Sun Kil Moon) à bord, il n'est pas étonnant que ce groupe aspire à une sonorité singulière.
La fusion de l'expression mélodique de Vanneste et de l'approche structurelle et collagique de De Bock crée une harmonie unique qui trouve des points communs avec des artistes tels que Massive Attack, Tricky, Lamb et Mark Lanegan.
Le duo a sorti son premier album, Only Fighters Left Behind, en 2020, qui a été immédiatement acclamé par la critique. Actuellement, DRIFTWD met la dernière main à un deuxième album complet, prévu pour septembre ou octobre 2024. Avec le premier single, Bonfire, le groupe montre immédiatement qu'il n'a pas l'intention de se retenir. La chanson a été écrite juste après le déclenchement de la guerre en Ukraine et frappe donc fort.
En concert, le duo est accompagné de Joey, Timothy et Donny, ainsi que du batteur Steven Van Gelder (Geike, Hydrogen Sea), du guitariste Artan Buleshkaj (HAST, Anemic Cinema) et du bassiste-claviériste Sander Verstraete (Warhaus, Tamino).