Une soirée sous le signe de la musique électroacoustique contemporaine
Sam Dunscombe est un compositeur/performeur australien installé à Berlin. Armé d’une clarinette, de synthés, d’ordinateurs et de microphones, il étudie la perception multidimensionnelle du temps à la faveur d’improvisations libres, de field recordings et de compositions électroacoustiques.
Dunscombe a récemment fait paraître Outside Ludlow/Desert Disco[CG1] , son premier grand album solo, sur le label Black Truffle d’Oren Ambarchi. Les deux compositions de cet opus sont nées d’une rencontre inopinée dans un endroit très spécifique… Alors qu’il explorait le désert de Mojave en Californie avec un ami, Dunscombe y fit une découverte improbable : une bande audio quart de pouce enchevêtrée dans un cactus ! La version numérisée de cette bande audio, retravaillée de diverses manières, et la transcription/interprétation de Dunscombe d’une partie du matériau sur un orgue Hammond, forment ensemble l’un des principaux ingrédients de la face 1 de l’album. L’autre face est constituée d’un field recording, enregistré dans la zone située en dehors de la ville fantôme Ludlow, lieu de découverte de la bande audio.
Sam possède un doctorat en arts musicaux de l’université de Californie à San Diego, grâce à une thèse sur les œuvres pour clarinette du compositeur franco-roumain Horatiu Radulescu.
John Also Bennett est un compositeur, flûtiste et joueur de synthé américain, originaire de Brooklyn (NY) mais basé à Bruxelles. Sa musique peut être qualifiée d’avant-gardiste, d’atmosphérique ou de minimaliste. Erg Helbe, son premier album solo sorti sur Shelter Press en 2019, est un mélange de flûtes, de synthèse sonore microtonale et de field recordings. Outre ses compositions et performances en solo, il est membre du trio Forma et du duo Zeebat. Il a notamment collaboré avec Jon Gibson, Christina Vantzou, Michael Harrison, l’American Contemporary Music Ensemble (ACME), Theatre Of Voices, Jefre-Cantu Ledesma, Peter Burr et Zin Taylor.
À l’AB Salon, John nous proposera deux œuvres : Semper Dolens de Mary Jane Leach, un solo pour flûte et bande audio, et une nouvelle œuvre en cours de composition, rencontre entre field recordings, electronica et lap steel guitar minimaliste.