Dans le cadre de
Liveurope
Une nuit dâimprovisation free jazz aux Ateliers Claus
âOorstof â lâorganisation anversoise qui, depuis quelques annĂ©es, fait la part belle aux concerts dâartistes improvisateurs et improvisatrices â et les deux institutions bruxelloises Les Ateliers Claus et Ancienne Belgique unissent pour la premiĂšre fois leurs forces pour offrir une scĂšne Ă quelques pointures de lâimprovisation libre.â
ARASHI: AKIRA SAKATA - PAAL NILSSEN-LOVE - JOHAN BERTHLING
Il y a une dizaine dâannĂ©es, trois sommitĂ©s du free jazz et de lâimprovisation forgĂšrent un pacte trĂšs spĂ©cial sous le nom dâArashi. Le cĂ©lĂšbre saxophoniste japonais Akira Sakata trouva dans le bassiste suĂ©dois Johan Berthling (Fire!) et le batteur norvĂ©gien Paal Nilssen-Love (The Thing) les parfaits acolytes pour ce qui allait devenir lâun des trios les plus dynamiques et Ă©nergiques du moment.
GrĂące Ă leur extraordinaire persĂ©vĂ©rance, nourrie par le dĂ©sir de transcender leurs propres limites tout autant que celles de la musique, les trois musiciens remportĂšrent un franc succĂšs lors de leur premier concert, au Molde Jazz Festival (2013). Cette Ă©nergie, ils lâemportĂšrent aussitĂŽt en studio, oĂč ils crĂ©Ăšrent un classique contemporain avec Arashi-Storm (Trost Records). Deux ans plus tard parut Semikujira, le deuxiĂšme LP du trio, qui fit Ă©galement office de BO. Jikan, leur dernier disque, est sorti rĂ©cemment sur PNL Records. AprĂšs des tournĂ©es en Europe et au Japon, et plusieurs tentatives annulĂ©es en raison de la pandĂ©mie, Arashi sâest engagĂ© pour une nouvelle sĂ©rie de concerts trĂšs attendus en Europe.
Le saxophoniste Akira Sakata, nĂ© en 1945, reprĂ©sente le noyau dur du free jazz japonais. Lâartiste, qui jouit dâune solide rĂ©putation live, a conquis lâEurope et les USA au fil de diverses tournĂ©es aux cĂŽtĂ©s du batteur Takeo Moriyama et du pianiste Yosuke Yamashita. En 2022, il a soufflĂ© le public des Ateliers Claus avec lâincandescent Entasis (Di Domenico, Damianidis, Skoric). Et avec Arashi, Sakata continue de faire essaimer ce puissant free jazz japonais aux quatre coins de la planĂšte.
Johan Berthling sâest peu Ă peu imposĂ© comme un gĂ©ant de la contrebasse, grĂące Ă son implication dans des groupes tels que Tape, Fire! et Angles 9. Il est Ă©galement fondateur du label HĂ€pna Records et a signĂ© en 2022 â en collaboration avec Oren Ambarchi et Andreas Werliin â lâun des meilleurs disques de lâannĂ©e, Ghosted, paru sous lâĂ©tiquette amĂ©ricaine Drag City.
Paal Nilssen-Love, enfin, est sans doute le batteur le plus actif de NorvÚge. Depuis bien des années, il infuse toute sa force et son incomparable dynamisme dans ses collaborations avec Peter Brötzmann, Mats Gustafsson (The Thing), Dave Rempis (Ballister), Ken Vandermark ou encore Terrie Ex (Lean Left), et au sein de ses groupes Large Unit et Circus.
AMALIE DAHL â HENRIK SANDSTAD DALEN â JOMAR JEPPSSON SĂVIK
Dahl/Dalen/SĂžvik est un trio dâimpro basĂ© Ă Oslo. Issus du free jazz, de la noise et de lâavant-garde, les trois distillent un son inspirĂ© dâAnthony Braxton, Mette Rasmussen ou encore Ingebrigt HĂ„ker Flaten.
Le groupe se compose, dâune part, de la Danoise Amalie Dahl (Dafnie, Trondheim Jazz Orchestra) au saxophone alto et, de lâautre, dâun tandem rythmique norvĂ©gien constituĂ© dâHenrik Sandstad Dalen (Passe Planta, Sex Magick Wizards) Ă la contrebasse et de Jomar Jeppsson SĂžvik (Actual Music) Ă la batterie. Tous trois font partie de la bouillonnante scĂšne impro dâOslo. Leur premier album, Fairytales For Daydreamers, paraĂźtra en mars sous la banniĂšre Nice Things Records. Sur cet enregistrement live de leur tout premier concert, le trio fait des Ă©tincelles avec un set vivant et audacieux. Pendant 45 minutes, ils naviguent avec aplomb sur une mer changeante, partant de brĂšves prĂ©sentations polies qui embraient vite sur de profondes conversations musicales, dĂ©rivant parfois en joutes furieuses, pour accĂ©der enfin Ă la rĂ©conciliation. Comme sâils se connaissaient depuis la nuit des temps.
Un concert de Liveurope :
La premiĂšre initiative pan-europĂ©enne pour soutenir les salles de concerts en matiĂšre de promotion dâartistes Ă©mergents.