Dans le cadre de
Liveurope
Une nuit d’improvisation free jazz aux Ateliers Claus
“Oorstof – l’organisation anversoise qui, depuis quelques années, fait la part belle aux concerts d’artistes improvisateurs et improvisatrices – et les deux institutions bruxelloises Les Ateliers Claus et Ancienne Belgique unissent pour la première fois leurs forces pour offrir une scène à quelques pointures de l’improvisation libre.”
ARASHI: AKIRA SAKATA - PAAL NILSSEN-LOVE - JOHAN BERTHLING
Il y a une dizaine d’années, trois sommités du free jazz et de l’improvisation forgèrent un pacte très spécial sous le nom d’Arashi. Le célèbre saxophoniste japonais Akira Sakata trouva dans le bassiste suédois Johan Berthling (Fire!) et le batteur norvégien Paal Nilssen-Love (The Thing) les parfaits acolytes pour ce qui allait devenir l’un des trios les plus dynamiques et énergiques du moment.
Grâce à leur extraordinaire persévérance, nourrie par le désir de transcender leurs propres limites tout autant que celles de la musique, les trois musiciens remportèrent un franc succès lors de leur premier concert, au Molde Jazz Festival (2013). Cette énergie, ils l’emportèrent aussitôt en studio, où ils créèrent un classique contemporain avec Arashi-Storm (Trost Records). Deux ans plus tard parut Semikujira, le deuxième LP du trio, qui fit également office de BO. Jikan, leur dernier disque, est sorti récemment sur PNL Records. Après des tournées en Europe et au Japon, et plusieurs tentatives annulées en raison de la pandémie, Arashi s’est engagé pour une nouvelle série de concerts très attendus en Europe.
Le saxophoniste Akira Sakata, né en 1945, représente le noyau dur du free jazz japonais. L’artiste, qui jouit d’une solide réputation live, a conquis l’Europe et les USA au fil de diverses tournées aux côtés du batteur Takeo Moriyama et du pianiste Yosuke Yamashita. En 2022, il a soufflé le public des Ateliers Claus avec l’incandescent Entasis (Di Domenico, Damianidis, Skoric). Et avec Arashi, Sakata continue de faire essaimer ce puissant free jazz japonais aux quatre coins de la planète.
Johan Berthling s’est peu à peu imposé comme un géant de la contrebasse, grâce à son implication dans des groupes tels que Tape, Fire! et Angles 9. Il est également fondateur du label Häpna Records et a signé en 2022 – en collaboration avec Oren Ambarchi et Andreas Werliin – l’un des meilleurs disques de l’année, Ghosted, paru sous l’étiquette américaine Drag City.
Paal Nilssen-Love, enfin, est sans doute le batteur le plus actif de Norvège. Depuis bien des années, il infuse toute sa force et son incomparable dynamisme dans ses collaborations avec Peter Brötzmann, Mats Gustafsson (The Thing), Dave Rempis (Ballister), Ken Vandermark ou encore Terrie Ex (Lean Left), et au sein de ses groupes Large Unit et Circus.
AMALIE DAHL – HENRIK SANDSTAD DALEN – JOMAR JEPPSSON SØVIK
Dahl/Dalen/Søvik est un trio d’impro basé à Oslo. Issus du free jazz, de la noise et de l’avant-garde, les trois distillent un son inspiré d’Anthony Braxton, Mette Rasmussen ou encore Ingebrigt Håker Flaten.
Le groupe se compose, d’une part, de la Danoise Amalie Dahl (Dafnie, Trondheim Jazz Orchestra) au saxophone alto et, de l’autre, d’un tandem rythmique norvégien constitué d’Henrik Sandstad Dalen (Passe Planta, Sex Magick Wizards) à la contrebasse et de Jomar Jeppsson Søvik (Actual Music) à la batterie. Tous trois font partie de la bouillonnante scène impro d’Oslo. Leur premier album, Fairytales For Daydreamers, paraîtra en mars sous la bannière Nice Things Records. Sur cet enregistrement live de leur tout premier concert, le trio fait des étincelles avec un set vivant et audacieux. Pendant 45 minutes, ils naviguent avec aplomb sur une mer changeante, partant de brèves présentations polies qui embraient vite sur de profondes conversations musicales, dérivant parfois en joutes furieuses, pour accéder enfin à la réconciliation. Comme s’ils se connaissaient depuis la nuit des temps.
Un concert de Liveurope :
La première initiative pan-européenne pour soutenir les salles de concerts en matière de promotion d’artistes émergents.
