Doom, le rappeur masqué, également connu sous le nom de MF DOOM, s’est produit pour la première fois en Europe au printemps avec pour résultat des salles combles à travers tout le continent, de Londres à Amsterdam (Paradiso) en passant par Bruxelles avec le VK. Et il était temps, car ses débuts dans le freestyle, sous le nom de Doom (alias Daniel Dumile pour les intimes), datent de 97. A l'époque, il se produisait au célèbre Nuyorican Poets Café de Manhattan, affublé d’un bas nylon sur la tête. Son nom de scène lui vient d'une bande dessinée ayant pour héros un bandit dénommé Doctor Doom, un personnage dont Kool Keith, alias Dr. Octagon, s'est aussi inspiré (cf. son projet Dr. Dooom). Le bas nylon a rapidement cédé la place à un masque semblable à celui porté par le héros de la BD. Depuis lors, Doom ne se produit jamais sans et le porte systématiquement en photo.
Daniel Dumile a sorti un premier opus, ‘Operation: Doomsday’, en 99 sous le nom de MF Doom (alias Metal Face Doom) tandis que l’album ‘Madvillainy’, fruit d’une collaboration avec Madlib sous le nom de Madvillain, allait marquer sa consécration en 04. Il allait ensuite se faire connaître d’un plus large public, grâce à ‘The Mouse And The Mask’ paru sous le pseudo Danger Doom et réalisé en collaboration avec Danger Mouse. Depuis, il a encore conforté son statut en jouant les guests chez Gorillaz et en se faisant remixer par Thom Yorke. Pour vous mettre dans le bain, réécoutez ‘Born Like This’, son dernier album en date paru en 09, et surfez sur la toile pour parvenir à faire le tri entre tous ses pseudos dont Metal Fingers, King Geedorah et Viktor Vaughn.
La première partie coïncidera avec l'avant-première du 'Back To Scratch' du DJ Grazzhoppa's DJ Big Band. Après quelques détours par le jazz et les musiques du monde, ce Big Band de DJ amorce, avec 'Back To Scratch', un retour aux origines du turntablism : le hip-hop. Pas moins de six DJ prendront place derrière the wheels of steel et the ones and twos.