Les maîtres du monde de la house-music
Disclosure c’est les frères Lawrence, à peine quarante ans à eux deux ! Ils vivent encore chez leurs parents, mais sont en passe de devenir les maîtres du monde de la house-music.
Issus d’une famille de musiciens, Guy et Howard grandissent à Reigate, petite ville tranquille du Surrey dans le sud-est de l’Angleterre. Bercé entre la pop et le dubstep, Guy, l’aîné, découvre entre autres James Blake, Joy Orbison, TEED et s’initie à la house.
En 2010, les frères postent un premier morceau sur MySpace qui lance la machine. Le soutien infaillible de la BBC Radio 1, enfonce le clou jusqu’à faire repérer les garçons par SBTRKT, qui leur propose ses premières parties. Dans la foulée, Joe Goddard de Hot Chip sort plusieurs de leurs singles, dont « Control » sur son label, Greco-Roman. C’est pourtant « Latch », que l’on retrouve sur leur premier album qui leur ouvre les portes des charts anglais à l’automne 2012. Parallèlement, leurs remixes pour Everything Everything, Crystal Fighters et surtout Jessie Ware (« Running ») écrasent tout sur leur passage.
La recette de Disclosure est maline : bâtir un morceau qui prend sa source dans la house old school et lui coller un refrain pop contagieux. Porté par la voix, jusque-là inconnue, de Sam Smith, et par des beats puissants, « Latch » rafle la onzième place du top single britannique. Quelques mois plus tard, « White Noise » et « You & Me » prennent les deuxième et dixième places des charts. Leur premier album « Settle » est sorti en juin 2013. Presque entièrement enregistré à la maison, le disque reflète une house libérée des contraintes, pop, finement produite et diablement efficace. Leur présence cette année à Rock Werchter et à I Love Techno n’est pas dûe au hasard. Leurs prestations quatre étoiles font d’eux l’avenir de la scène house internationale. Pour preuve c’est en tête d’affiche qu’ils vont investir la grande salle de l’ Ancienne Belgique le 10 mars prochain, pour une fête totale !