La sensation Crystal Castles transformera l'AB en dancefloor
De l'électro punk truffée de bruitages de jeux vidéo, une bonne dose de je-m’en-foutisme et l'audace de mêler à tout cela un test micro parti en vrille de la chanteuse Alice Glass. Il n'en fallait pas plus à Ethan Kath, le cerveau du duo canadien Crystal Castles, pour décrocher un deal avec une maison de disques avec le seul titre ‘Alice Practice’. Leur premier album, ‘Crystal Castles’ les propulsa en 2008 sur la scène du Pukkelpop, un passage légendaire dans le Chateau (aujourd'hui disparu) qui allait leur servir de tremplin sur le sol belge. L'ABclub, le Botanique, Dour et le Trix ont depuis gémi – de plaisir évidemment – sous le coup de leurs sets euphorisants.
Avec l'album suivant, ‘Crystal Castles (II)’, Kath démontrait qu'il préférait s'attarder sur les beats plutôt que sur les titres d'album. En plus de donner naissance à un tube radio, ‘Not in Love’, servi par la voix de Robert Smith, ce second effort allait les faire passer à la postérité. Et s'ils y restaient fidèles à leur style, il n'en allait pas de même de leur relation avec leur label. Le duo a, de fait, changé pour Fiction Records (Polydor/Universal).
Leur 3e album est sorti à l’automne 2012, un son aussi particulier que le meilleur des albums précédents, ce qui lui a valu d’être élu album de l’année par Hype Machine.
Depuis avril 2015, le groupe se produit avec une nouvelle chanteuse : Edith Frances. Le duo a donné deux concerts sold out cette année à Londres, où ils ont été encensés par la presse britannique. Et les nouveaux singles ‘Concrete’ et ‘Char’ font d’ores et déjà miroiter le meilleur pour le nouvel album Amnesty qui devrait sortir le 19 août (I).
Aftershow Paper Hats AB Club.