Reformation de ce combo slowcore new-yorkais hors normes.
2012 s'annonce bien pour Codeine. Le légendaire groupe de slowcore new-yorkais se reforme à la demande de Mogwai (qui assure la programmation du prochain ‘Ill Be Your Mirror’ à Londres). Cette reformation démarre de très belle manière puisque le groupe repart en tournée aux États-Unis et en Europe, en passant par le Primavera à Barcelone et l'AB. La totalité de leur production discographique fera, en outre, l'objet d'une réédition en coffret de luxe (via le très renommé label Numero), afin de remettre en lumière leur legs musical.
Fondé en 1989, Codeine a sorti deux albums, ‘Frigid Stars’ (’90) et ‘The White Birch’ (’94), sur le légendaire label Sub Pop. Le groupe est considéré comme le pionnier du slowcore/sadcore et a notamment influencé des formations comme Low, Idaho et Red House Painters. Sans Codeine, une émission comme Duyster sur Studio Brussel n 'aurait tout simplement jamais existé.
Le groupe se produira dans sa formation originelle :
Stephen Immerwahr – chant / basse
John Engle - guitare
Chris Brokaw – batterie
La première partie sera assurée par le Bruxellois Jesus is My Son. Derrière ce divin projet, se cache le guitariste Grégory Duby qui est aussi le fondateur du label noise/expérimental/improv FF HHH. Duby a placé la première guerre mondiale au cœur de son deuxième et dernier album en date, intitulé ‘1914-1918’. Sa musique y apparaît aride et désespérée et est, de ce fait, toute indiquée pour ouvrir le concert de Codeine.