Dans le cadre de
Coke Studio Sessions
Le feu sacré du rock'n roll jaillira trois fois !
Pourvu que nous puissions voir cela ! Une initiative belgo-néerlandaise qui, contrairement au Fyra, est sur les rails et en état de marche : Drive Like Maria. Ce groupe de stoner rock mélodieux a sorti fin de l’année passée un deuxième album éponyme qui s’est retrouvé au pied du sapin de bon nombre de Hollandais et est disponible chez nous depuis la fin janvier sur le label Pias. Ils se précipitent à toute vitesse en direction de Bruxelles.
Les nouvelles chansons pourraient passer à la radio mais ne sont aucunement fades ni réchauffées : un rouleau compresseur comme « Black Horses » enchaîne directement sur des ballades rock telles que « On the road » ou l’explosif « Howl », un duo avec Lara Chedraoui des Intergalactic Lovers, où davantage de place est réservée à la subtilité et à la mélodie.
Après les premières parties d’AC/DC et de ZZ Top, deux passages réussis au Pukkelpop et une tournée néerlandaise couronnée de succès fin 2012, il est temps de rajouter une ligne au palmarès de Drive Like Maria. Et pour ce faire, quoi de mieux que de mettre le feu à l'AB Club ?
La hargne blues au ventre et des riffs de guitare au bout des doigts... Les The DeVilles sont dans la place ! Monsieur Paul des Triggerfinger a pris par la peau du dos cette virulente jeunesse après leur victoire au Rockvonk 2011, les a traînés en studio et les trois comparses, baignant dans la sueur rock’n’roll, ont accouché d’un premier album empreint de blues rock pur. En juin 2011, The DeVilles, en première partie des sublimes Cage The Elephant, ont carrément coupé le souffle au public d’un AB Club plein à craquer. Si nous avions un conseil à vous donner après avoir écouté quelques chansons de leur premier album : accrochez-vous à votre casque, ça déménage !
« Le meilleur groupe shoegaze belge de tous les temps » avait écrit le site flamand Indiestyle après l’écoute de « Cloud », le premier EP d’Ondine. Et nous devons admettre que nous avons été sérieusement impressionnés par la fraîcheur et l'équilibre des chansons pop qui nous ont été servies. Sur la nouvelle chanson, « Smoke », le shoegaze d’autrefois laisse sa place à un son plus sixties à la Tame Impala et Jacco Gardner, ce qui prouve qu'Ondine a plusieurs cordes à son arc. Une découverte, nos remerciements à Vi.be !