Une magnifique composition présentée dans un lieu hors du commun
Chris Watson est l'un des preneurs de son les plus influents au monde. Originaire de Sheffield, il cofonde, au début des années 70, le groupe expérimental Cabaret Voltaire. Quelques années plus tard, il quitte le monde de la musique pour se consacrer à sa passion : enregistrer le règne animal, la nature et des ambiances en provenance des quatre coins du globe. Il travaille énormément pour la télévision, l'industrie cinématographique et la radio et peut être considéré comme le fournisseur attitré des bandes-son de la BBC et des documentaires naturalistes de David Attenborough.
À l'occasion de la Museum Night Fever, il interprétera son œuvre « El Tren Fantasma » dans la magnifique salle des guichets de style néo-Renaissance flamande du Train World, un musée récemment ouvert et installé dans l'ancienne gare de Schaerbeek.
« El Tren Fantasma » est le 4e album de Watson paru en 2011 sur le label britannique Touch. Cette pièce de musique concrète est le rendu audio d’un voyage en train à travers le Mexique, de la côte atlantique à l'océan Pacifique, entre Los Mochis et Veracruz, le long de ce qui constitue l'une des plus grandes constructions du Mexique. Watson a voyagé pendant un mois sur les voies des Ferrocarriles Nacionales de México en compagnie des derniers voyageurs de la ligne avant sa disparition définitive. « El Tren Fantasma » recrée le périple de ce « train fantôme » et éveille les souvenirs d'un passé récent où les atmosphères, les rythmes, les sons des hommes, des animaux et du voyage lui-même forment la bande-son.
La performance sera diffusée via un système surround multi-pistes constitué de 8 canaux de manière à donner aux auditeurs l'impression d'être englobés par le son.
À la demande de Chris Watson, l'artiste sonore belge Els Viaene assurera le rôle « d’annonceur de gare ».
Museum Night Fever : Bruxelles se prépare une nouvelle fois à la plus grande fête muséale de l'année ! Le samedi 5 mars aura lieu la 9e édition de la Museum Night Fever, la nuit des musées bruxelloise. De 19h à 1h du matin, les musées bruxellois ouvriront leurs portes pour un foisonnant mélange d’expositions, de danse, de performances, de musique, de workshops, de vidéo et d'installations. Le défi ? Offrir une alternative à la visite classique d'un musée en montrant les collections de manière actuelle et accessible à un large public.