En octobre 2008, votre envoyé spécial à New York rapportait depuis le festival de showcases CMJ: « C’est à Chairlift que l’on doit le premier concert marquant du CMJ, ce trio de Brooklyn cuisine dans les mêmes casseroles que Fleetwood Mac, The The et Tears For Fears. Entre-temps, ils ont déjà quitté New York pour partir en tournée avec Yeasayer. Voilà un groupe qu’il faudra tenir à l’œil. »
Retour en 2009. Dans le sillage psychédélique de MGMT, Yeasayer, Amazing Baby et Empire Of The Sun, le premier album de Chairlift, ‘Does You Inspire You’, s’est frayé un chemin vers l’armoire CD de nombreux mordus de musique. Mais là où le groupe emmené par Caroline Polachek fait la différence, c’est avec son incroyable intuition pop, pour laquelle la chanteuse se glisse tantôt dans la peau d’Alison Goldfrapp, tantôt s’inspire de Nico. De quoi nous inspirer, en effet.
Superlijm est le groupe emmené par le compositeur Pieter-Jan Delesie. Oscillant entre électronica et complainte acoustique, Superlijm célèbre les héros des années 90 et les circuits électroniques. Le rêve est, chez lui, un thème récurrent tout comme le désir de revenir aux années 90, du temps de ses 9 ans. A l'époque, des tubes comme 'I Wanna Be A Cowboy' et 'Don't Dare To Touch My Milkyway' faisaient déjà partie de la playlist qu'il avait dans la tête. 14 ans plus tard, Superlijm a abandonné la coupe au bol et considère que le temps est venu de protéger la planète contre une attaque extra-terrestre dont il est le seul à connaître l'existence. Pour arriver à ses fins, il s’est érigé un mur du son supersonique. Une pop parfaite qui lorgne du côté de Chairlift.
CHAIRLIFT ‘Planet Health’