Une belle sélection 'globale' et 'mondiale' d'artistes, en ligne!
Le 9 novembre 2020, le Belgian World Music Network (réseau organisé par et pour des acteurs professionnels du secteur belge des musiques du monde) organise une soirée avec des concerts showcase. Venez participer à ce voyage musical du monde sur les média de l’Ancienne Belgique, à partir de 19h.
Org. Belgian World Music Network, supported by Vi.be / CultuurCulture / Conseil de la Musique / Sabam For Culture
LAS LLORONAS
Elles ont commencé comme musiciennes de rue, mais 3 ans plus tard, le trio bruxellois Las Lloronas est devenu l’un des secrets musicaux les mieux gardés de la capitale. Avec leur mélange atypique de mélodies acoustiques et de slam, ces trois femmes séduisent sans effort amis et ennemis. Leur premier album « Soaked » en est la preuve. Elles nous plongent dans des textes intimes, imprégnés de belles harmonies et de mélodies mélancoliques. Au cours de leurs représentations, les Lloronas exposent leur âme dans des moments de forte vulnérabilité, oscillant entre lamentation, rêverie et cri de guerre. Accompagnées par la guitare, l’accordéon, le ukulélé et la clarinette, les trois musiciennes créent une délicieuse symbiose polyphonique de musique traditionnelle espagnole, de sons klezmer, de fado, de blues et de slam, que l’on ne peut que qualifier de « Las Lloronas ».
REFUGEES FOR REFUGEES
Refugees for Refugees rassemble des musiciens renommés de Syrie, du Tibet, d’Iran, d’Afghanistan et de Belgique unis par la volonté de tisser des liens entre leurs musiques. Le groupe dessine un répertoire original à la croisée de leurs différentes traditions.
Après la présentation de leur deuxième album Amina, Refugees for Refugees présente de nouveaux visages et une première d’une nouvelle histoire musicale et humaine. Faisant voler en éclat les frontières musicales, l’ensemble propose un univers de sonorités riches et énergiques où se côtoient les entrainants chants populaires d’Afghanistan, la finesse de la tradition classique d’Alep, la puissance pure des chants nomades tibétains, l’intensité du sitar person et les subtilités des percussions orientales.
OZFERTI
Bienvenue sur Solarius Gamma, le monde de l' afro-science-fiction créé par le graphiste et beatmaker Florian Doucet, Ozferti pour son alter-ego masqué. Des rythmes électro savoureux agrémentés de samples de première main et de guitare en live, avec des visuels colorés vous emmenant dans une galaxie inconnue où l'ethiojazz rencontre des beats hiphop, des guitares psychédéliques et de la bass music. Préparez-vous pour un spectacle live avec des musiciens invités. Une odyssée spatiale, dépeignant l'histoire d'une planète violette et d'un musicien masqué, un endroit étrange qui nous fait réfléchir sur notre propre monde.
KOLONEL DJAFAAR
Kolonel Djafaar est un groupe instrumental qui apporte un mélange infectieux d'afrobeat et d'ethio jazz. Depuis 2016, le groupe propose des percussions dansantes et des cuivres funky avec des influences de blues et de rock psychédéliques. Kolonel Djafaar crée un groove irrésistible dans lequel le clavier ajoute une touche psychédélique aux percussions, à la basse et à la guitare. Laissez-vous emporter par les mélodies narratives des quatre cuivres : des ajouts subtils aux solos déchirants. Le colonel Djafaar incarne une interprétation très personnelle de Fela Kuti et Mulatu Astatke!
DJ: CHEB RUNNER
Cheb Runner délivre des beats frais venant de l'Irak au Maroc, du bon vieux 4 to the floor disco au polyrythmies complexes des MENA. Outre la combinaison de grooves d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, de musique marocaine, de House et de Techno, Cheb Runner a toujours voulu marquer ses compositions par les musiques de la culture MENA et souligner le lien avec la transe. Dans son travail, il se concentre sur l'authenticité, en créant ses propres banques de sons avec des enregistrements d'instruments traditionnels et en les combinant avec des synthétiseurs chaleureux.
DJ SAHЯA
Jouant de tout, du dancehall au hiphop en passant par l'afrobeat, le kuduro et l'afrohouse, DJ SAHЯA souffle des vibrations désertiques dans la scène nocturne et l'amène vers de nouveaux sommets. Ses morceaux vous font bouger d'une manière que vous aviez oublié ou dont vous n'aviez jamais soupçonné l'existence. Si vous voulez passer une soirée plein de soul en ville, n'hésitez pas à venir la voir...