Dans le cadre de
HIP-HOP 50
Un cocktail soul, hip-hop, jazz & funk aux saveurs irlandaises
Cet événement fait partie de HIP-HOP 50. Dans ce cadre, l’AB célèbre le 50e anniversaire de l’une des plus passionnantes cultures de l’histoire musicale récente. Au programme : des concerts, des talks, une série de podcasts, des projections de film, des ateliers et bien plus.
Fatboy, frontman de Bricknasty, a grandi dans les tours industrielles de Ballymun, au nord de Dublin. Peu féru de sport et de baston, il s’est mis à la guitare et au rap, en écrivant ses textes aux toilettes. Les tours mythiques ont depuis été détruites – mais heureusement, pas avant d’être immortalisées sur pellicule par le photographe irlandais Ross McDonnell dans son livre illustré Joyrider.
Fatboy a rencontré son producteur via SoundCloud, scénario assez typique de la génération DIY. Sur cette même plateforme, il s’est très vite trouvé d’autres acolytes qui, comme lui, aimaient s’épancher sur tous les sons possibles. Début juin 2023, Bricknasty a signé son premier album, baptisé Ina Crueler. Le résultat est à la fois frais et brûlant d’actualité, et ressemble à un mélange entre R&B, soul, hip-hop, jazz, blues, funk et falsettos accrocheurs.
“On n’écrit pas de grands hymnes protestataires, on fait juste de la musique qui contribue un peu à la valeur de ce monde, à notre infime échelle personnelle”, affirme le groupe. Voilà une soirée au Club qui s’annonce mémorable.