Dans le cadre de
BRDCST 2017►2023
Double affiche post-classique exquise avec deux premières (mondiales)
BRDCST est un extraordinaire festival printanier indoor organisé par l’AB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontières. Le nom fait référence à l’électro-pop rétro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix dernières années, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scène des artistes qui portent haut le flambeau de l’innovation musicale. Notre instinct musical fait le reste.
Le classique contemporain – souvent qualifié de néo-classique ou post-classique – est en substance une musique classique, mais tissée de sonorités électro et, souvent, de field recordings. Bref, la recette parfaite pour BRDCST. « We’re bringing a punk ethos into the classical world », déclara dernièrement le compositeur islandais Ólafur Arnalds dans Uncut. Il est frappant de constater que certains artistes de cette scène ont récemment (et très légitimement) été accueillis par Deutsche Grammophon, le plus ancien label de musique classique au monde.
HAUSCHKA PRESENTS « WHAT IF » (d)
BRDCST présentera la première belge de « What IF », dernier album à paraître de Hauschka, un projet qui ne compte pas moins de trois pianos dont deux électroniques. Le pianiste virtuose allemand Volker Bertellman – cerveau de Hauschka – multiplie les casquettes : à la fois compositeur et parolier, il est aussi musicien expérimental et maître versé dans l’art du « piano préparé ». Cette technique consiste à altérer le son du piano en plaçant divers objets dans ses cordes, allant de simples bouts de papier à des baguettes de batterie, en passant par des capsules de bière et des balles de ping-pong. À ne pas rater !
ECHO COLLECTIVE PLAYS « AMNESIAC » (RADIOHEAD)
BRDCST accueillera en outre la première mondiale de Echo Collective plays « Amnesiac » (Radiohead), résultat d’un travail commandé par l’AB. En effet, nous avons proposé au quatuor à cordes de A Winged Victory For The Sullen de réaliser une réinterprétation classique d’« Amnesiac » (2001), petit frère de l’inclassable « Kid A ».
L’ensemble de formation classique Echo Collective a réalisé un beau parcours en relativement peu de temps. En 2016, il a figuré deux fois à l’affiche du Barbican londonien (avec Stars of The Lid et Jóhann Jóhannsson). L’ensemble de cordes a aussi partagé la scène de l’AB avec Blixa Bargeld (Einstürzende Neubauten), qui les a trouvés géniaux. En 2015, à la demande de l’AB, Echo Collective a revisité l’album concept de Burzum « Dauði Baldrs », l’un des deux albums de dark ambient composés par la légende du black metal norvégien Varg Vikernes lors de ses 15 années de détention. Focus Knack qualifia cet événement de « concert majestueux ».
Grâce à une résidence au Huis 23 – qui donna lieu à quatre concerts –, le public a eu l’occasion d’assister de près au « shaping of… ». À BRDCST, Echo Collective interprètera pour la première fois l’intégralité de cet album. Écoutez… et frissonnez. Thom Yorke, serez-vous également de la fête ?