Dans le cadre de
braindance_
Édition XL de la nuit blanche électro de l’AB
Le samedi 14 décembre, braindance_ retournera tout le complexe de l’AB. Le temps d’une nuit extraordinaire, chaque salle sera prise d’assaut par des DJ sets imparables et des live acts de folie. Oubliez le Boiler Room – c’est ici que ça se passe, en plein cœur de Bruxelles. Il suffit d’entrer et de se laisser porter par la musique.
DJ Seinfeld
Apparu sur les radars en 2016, aux côtés de producteurs comme Mall Grab et Ross From Friends, DJ Seinfeld devint vite une star mondiale, partageant la scène avec Bicep, Stormzy, Jeff Mills, etc. Depuis 2019 et la fondation de son propre label Young Ethics, il engrange les louanges des poids lourds de l’industrie. Résolument authentiques, ses beats restent fidèles aux pionniers de la house. Cette ambiance lo-fi le catapulta vers les sommets des charts et devint presque une scène en soi. Mais DJ Seinfeld résiste aux étiquettes et creuse sa veine bien à lui. Les photos de ses sets montrent à quel point il sait enflammer le public. DJ Seinfeld, c’est le chaos incarné.
Duskus
DJ, producteur et multi-instrumentiste, Duskus a très vite gagné en notoriété. Ce jeune prodige de 26 ans pratique depuis plus d’une décennie le piano et la guitare – d’abord classique, puis acoustique. Une base qui n’a fait que renforcer sa passion pour la musique. Duskus s’inspire de la nature environnante ; sa vision est ancrée dans l’ici et maintenant. Il pose une house 4x4 classique sur de riches mélodies et des kicks percutants. Parmi ses modèles figurent, côté électro, Floating Points, Ross From Friends, Tom VR ou encore Joy Orbison, mais il n’hésite pas à explorer d’autres genres comme le folk et la country.
Son single “Let Go” l’a propulsé parmi les Viral 50 de Spotify au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et forme la base de son nouvel EP, Healers Vol.1. Avec son sound, imprégné de son amour de la nature, Duskus espère sortir les gens de leurs quatre murs. “Il faudra du temps pour pleinement appréhender ce concept”, reconnaît-il, “mais je sens qu’il déterminera l’évolution de chacun de mes EP.”
Elkka (live)
“Make me love you, make me love you, make me love you…” Ainsi commence “Make Me” de l’artiste et productrice Elkka. Un morceau électro qui vous délie délicieusement les hanches, sans perdre en profondeur, grâce à un mélange de voix scintillantes sur des beats ancrés bien au fond. Son premier album Prism of Pleasure a beaucoup de cela : une rencontre entre chaleur et froideur sonore, qui vous entraîne dans des directions inattendues. “J’aime passer par divers genres, diverses humeurs, et vous surprendre”, commente Elkka. “’‘Make Me’ a quelque chose qui tiraille et rassure à la fois.”
Prism of Pleasure constitue, sans hésiter, l’expression la plus authentique de sa vision artistique. Composé sur une période de 18 mois, il reflète l’essence d’Elkka en tant que femme queer et audacieuse, avocate de la liberté et de la sensualité. Explorant l’intimité queer – avec toute sa force, sa fragilité et ses élans vers l’autre –, Prism of Pleasure se veut “un coup d’œil dans une pièce chaude et embuée, remplie de merveilles, à travers le prisme féminin”.
Girls Don’t Sync
Girls Don’t Sync est un groupe 100 % féminin de DJ, productrices et curatrices, qui mettent l’inclusion et l’énergie sur le devant des scènes du monde entier. Fondé à l’été 2021, le quatuor Matty Chiabi, Sophia Violet, Hannah Lynch et G33 a conquis le public avec l’un des sets Mixmag Lab les plus visionnés de l’année.
Portant un regard neuf sur l’UKG, la house et la bass music, les Girls Don’t Sync se sont vite imposées à des festivals comme Glastonbury, Boomtown, Parklife et Lost & Found. Et pour cause, car elles savent mettre une ambiance inoubliable, talent qui leur vaut une fan base internationale. En ces temps de résurgence féminine, les Girls Don’t Sync inspirent une nouvelle génération sur le dancefloor et se profilent comme figures de proue de leur scène.
Jasper Tygner (live)
Originaire du nord de Londres, le DJ Jasper Tygner a lâché son premier EP Things To Come sur Technicolour, le label de Ninja Tune. Biberonné à l’underground électro londonien, il s’inspire d’endroits légendaires comme Plastic People tout en puisant dans son amour de la jungle, du dubstep et du garage.
L’EP sonne un nouveau départ pour Tygner, comme en témoigne le premier extrait “Before Me”. Quant au morceau-titre “Eyes”, il semble (plus que tout autre) composé pour la scène, avec sa montée et ses drops à déchaîner le public. Tygner est un artiste à surveiller de près : repéré par la BBC Radio et des plateformes telles que DMY et Amazon Music, il a mis le feu à Coachella et Glastonbury avec ses live sets bien léchés. Ne le ratez pas à braindance_.
Lefto Early Bird presents Motherless Father in Movement
Avec Motherless Father in Movement, Lefto nous propose une performance audiovisuelle de danse contemporaine, qui fait converger ses trois passions : danse, musique et art. Pour ce projet, le DJ a puisé dans un son à la croisée des musiques club, jazz et spirituelles. C’est ce mélange particulier d’influences qui l’a poussé à narrer son récit musical sous forme de spectacle de danse audiovisuel. La performance mettra en scène Isabelle Clarençon, Joffrey Anane, Rashad Zangaba
et Kassy Bondoko.
Mall Grab
Depuis ses débuts en 2014, Jordon Alexander alias Mall Grab trace son propre sillon. De sa griffe inimitable, il signe une musique électro dansante, insouciante mais réfléchie, qui transcende les labels et décloisonne les genres. Jordy (comme le surnomment ses fans partout dans le monde) aspire toute personne qui entre en contact avec sa musique – que ce soit en club, salle ou festival. Depuis la fondation du label en 2018, ses shows Looking For Trouble se sont toujours vendus à guichets fermés.
2024 marque le début d’une nouvelle ère, avec le lancement du label Fragrance en collaboration avec Effy et du single “iluv”, très plébiscité par les fans. Pour MG, l’avenir s’annonce donc riche en nouveaux sons, en festivals et en concerts. Nous sommes ravis qu'il vienne enfin à l'AB, trois ans après l'annulation de son concert (au milieu de la pandémie), avec des sons tout frais !
Séa
Sous son alias Séa, l’animatrice radio Valerie Wynants (connue de One World Radio et d’UNTZ sur Studio Brussel) incendie le dancefloor. Orpailleuse de talent, elle mixe des voix soul sur une disco et des lignes de basse implacables – la B.O. parfaite pour une nuit voluptueuse. Attendez-vous à un savant mélange de house et de musiques 90, pimenté d’une ghettotech bien grasse et d’une disco qui scotche, venues du monde entier. Qu’elle égrène les grands festivals comme Rock Werchter, Tomorrowland et Pukkelpop, ou qu’elle parte à la conquête de l’underground anversois, Séa prouve beat sur beat qu’elle est devenue une figure incontournable de la scène.