Tickets via Bozar
Dub Be Good To Me
Ă l'automne 2013, l'AB mettra Ă l'honneur le dub, ce sous-genre du reggae, et lâinfluence quâil a pu avoir Ă travers le monde. Pour faire court, on parlera de version instrumentale du reggae. Apparu en 1968 suite Ă une erreur (!) humaine, le dub fĂȘte aujourdâhui ses 45 ans. Pour la petite histoire, Osbourne Ruddock, alias King Tubby, oublia dâinsĂ©rer les voix dans le master sur lequel il travaillait. C'est ainsi que naquit le dub et, par extension, les versions instrumentales.
Pour honorer cette date symbolique, l'AB lance le cycle Dub Be Good To Me qui interrogera la pertinence et le son du dub en 2013.
Bozar Electronic Arts Festival
Pour cette 2e édition du BEAF, Bozar entame diverses collaborations avec, entre autres, l'Elektra festival de Montréal mais aussi l'AB qui s'engage à présenter le large spectre couvert par les arts digitaux.
L'AB se chargera, plus concrĂštement, de la programmation de la salle Terarken.
Et que pouvions-nous faire de mieux, cette annĂ©e, que de coupler l'Ă©vĂ©nement avec notre projet Dub Be Good To Me ? LâidĂ©e est donc dâinviter Ă Bruxelles la crĂšme de la musique Ă©lectronique actuelle, encore influencĂ©e par le dub.
Nous débuterons à 23h30 par un DJ-set dub de Bill Kouligas.
Le dĂ©but est prĂ©vu aux alentours de 23 h 30 avec un set live de Bill Kouligas. Ce Grec, opĂ©rant depuis Berlin, est entre autres connu comme Ă©tant le patron du cĂ©lĂšbre label PAN (dont Lee Gamble et Helm se produisent Ă©galement ce soir au BEAF). Dans sa jeunesse, il a Ă©tĂ© en contact avec le post-punk, le hardcore et la new wave, mais il est Ă©galement un grand fan du dub. Ne manquez pas dâĂ©couter le Dub-mix quâil a rĂ©alisĂ© rĂ©cemment pour The Boiler Room.
Au BEAF, il se produira lors dâun set live que vos jambes ne seront pas prĂȘtes dâoublier. PrĂ©parez-vous Ă un set dâanthologie composĂ© de basses Ă©lectroniques et profondes.
Burnt Friedman & Jaki Liebezeit sera le premier groupe Ă se produire sur scĂšne.
On connaĂźt bien Ă©videmment Friedman pour ses projets Flanger et Nu Dub Players et ses collaborations avec David Sylvian, notamment. Liebezeit nâest autre que lâun des membres fondateurs et le batteur et « mĂ©tronome vivant » des lĂ©gendaires fondateurs du krautrock allemand Can. Sous le nom de Friedman & Liebezeit, ils ont rĂ©cemment sorti leur 5e album dans la sĂ©rie Secret Rhythms. Sur ce dernier, ils prouvent une nouvelle fois, avec leur association de rythmes circulaires et d'Ă©lectronica subtile, que leur inspiration artistique est loin d'ĂȘtre tarie.
Nous accueillerons ensuite Terror Danjah vs. Champion: Clash Of The Titans (uk/Hyperdub).
Whatâs in a name! Le label londonien Hyperdub â le projet de Kode9 qui hĂ©berge aussi Burial â a le dub dans le sang et est la preuve vivante de l'actualitĂ© bouillonnante du dub. Consultez le top 50 de 2012 de The Wire et vous verrez que des artistes du label comme Laurel Halo, Dean Blunt, DVA et Cooly G gravitent dans les plus hautes sphĂšres. LâicĂŽne grime de l'underground londonien Terror Danjah a joint ses forces au pionner funky Champion, sous le nom de Clash of The Titans et ils comptent dĂ©jĂ Diplo, Four Tet, Skream et Benga parmi leurs fans.
Nous entrerons dans le coeur de la nuit avec Deadbeat.
AprÚs quelques sorties sur des labels comme ~scape et Wagon Repair, cet artiste canadien (Scott Monteith pour les intimes), également basé à Berlin, a lancé son propre label Blkrtz en 2010 (nommé d'aprÚs le célÚbre Black Ark studio de Lee Scrach Perry). Pensez à des beats chargés de reggae dub ténébreux, de dancehall digital et de dubstep ambient et laissez-vous porter vers des hauteurs insoupçonnées dans un trip à destination du corps et de l'esprit.
Retrouvez le programme complet du Bozar Electronic Arts Festival sur : http://checkthis.com/beaf2013
ttps://soundcloud.com/platform/bill-kouligas-live-in-the
http://www.pan-act.com/
http://burntfriedman.com/
https://soundcloud.com/deadbeat
http://www.kompakt.fm/labels/blkrtz