Dans le cadre de
Black History Month
A un, on est tout seul, ensemble on fait la fête !
Découvrez le programme complet du BHM x AB ici.
Cet évènement est GRATUIT, sans reservations.
Black History Month Belgium (BHM) et l'AB s'associent cette année encore pour célébrer la résilience de la communauté noire pendant tout un mois, avec la fête d'ouverture de l'événement le mercredi 2 février. Le thème de cette année est ‘The Power of Assembly’ (la puissance de la réunion). Dans le cadre de ce thème, nous voulons que la fête d'ouverture reflète cette puissance en partageant des expériences avec le public. Nous avons programmé une série d'artistes de styles différents : WAYI, Shaka Shams et Saràh Phenom. Mais nous avons également invité un groupe de danse et un certain nombre de commerces à venir exposer leurs produits dans notre salle. Une soirée de découverte et d'échange en perspective.
LINE-UP
K.ZIA est une artiste bruxelloise installée à Berlin et la fille de la célèbre Zap Mama. Chanteuse, autrice et également compositrice, elle crée son propre univers, qui oscille quelque part entre R&B, Soul, Pop et urban-afro. Sa musique nous emmène en voyage pour nous faire découvrir différentes cultures et des genres divers. Son expression artistique est une célébration de l'amour et de la musique, et un hommage à ses racines afro-européennes. On retrouve ces éléments, entre autres, dans son single anglais/français ‘Mon Mood’. Ainsi que son dernier single solo ‘I Got Your Back’ dans lequel, outre un magnifique clip vidéo, elle chante la période difficile que nous traversons tous en ce moment. Dans ce single, elle aborde des sujets tels que la dépression et la solitude, en suivant un merveilleux lo-fi beat avec sa voix douce.
Un concert de Liveurope :
La première initiative pan-européenne pour soutenir les salles de concerts en matière de promotion d’artistes émergents.
Le spectacle de WAYI au BHM n’a pas pu avoir lieu l'année dernière, mais l’artiste se produira à l'AB le mercredi 2 mars. WAYI est une chanteuse anversoise que nous connaissons aussi à l'AB comme la sœur de Sunday Rose. MNM a même qualifié WAYI de ‘Beyoncé flamande’. Quoi qu'il en soit, elle a une voix irrésistible et ses chansons suscitent des sentiments d'amour, de chaleur humaine et de nostalgie. Si vous n’êtes pas convaincu, écoutez les singles qu’elle a sortis ces dernières années : ‘Chill’, ‘What I Want’ ou ‘Mind Mases’. Ses chansons vous feront immédiatement remonter dans le temps, jusqu'à la fin des années 90, la fameuse période de Destiny's Child.
Shaka Shams a été l'un des lauréats du concours Sound Track 2019 et a récemment gagné le Nieuwe Lichting de StuBru avec ‘Black Metal Rebel’. Dans ce dernier morceau, Shaka Shams montre une autre facette de lui-même avec un combo rock/hip hop qui donne une pêche inimaginable. En 2021, il a sorti son premier EP ‘Actions Only Volume 1’, une introduction à son univers qui est à la fois sombre et doux. Certains le connaissent peut-être grâce au single ‘Summerfun Freestyle’, pour lequel il a collaboré avec l'artiste bruxellois Blu Samu. Ce qui est certain, c’est que Shaka Shams est un artiste/rappeur polyvalent, qui franchira sans doute très vite les limites d’Anvers.
Bart Kobain crée son propre mélange de réalité et de fantaisie à travers ses raps. Ses textes abordent des thèmes sombres comme la dépendance, tandis que son univers (visuel) déborde d'espoir.
Porcelain id, tout droit du Rwanda Hubert Tuyishime (22 ans, They/them) passe d'une voix poétique à une voix idiosyncrasique. Certains reconnaîtront des influences d’artistes comme Dan Bejar (Destroyer).
Lire plus au sujet de l'édition 2022 de BHM x AB ici.
Plus d'informations sur Black History Month Belgium ici.
Photo: Njaheut Gilles Valer.