Battles (us)
Le phénomène Battles ne pouvait tout simplement pas faillir à cette toute dernière édition du Domino. Même si c'est avec un line-up quelque peu remanié. L'an dernier, Battles annonçait le départ, en toute amitié, de Tyondai Braxton (lequel a sorti un premier album solo ‘Central Market’ chez Warp en '09). La raison – selon le groupe - 'Due to Battles' ambitions of finishing their second studio album followed by commitments to a full touring schedule in ‘11, and Tyondai's own commitments as a solo artist and his desire not to tour'. Dont acte. La sortie de leur premier opus ‘Mirrored’ (avec l'imparable single ‘Atlas’) remonte déjà à '07 mais on avait pris notre mal en patience avec la plage ‘The Line’ tirée de la bande originale de ‘Twilight Saga: Eclipse’. Un nouvel album devrait normalement sortir au printemps. Le batteur John Stanier disait à ce propos : 'One word I can use to describe the new record is ‘sexy’ '. En avant-goût de la sortie, Battles s'offre quelques salles au Japon et dans une série de villes européennes triées sur le volet. Thanx for droppin’ by!
18.30 - Ford & Lopatin (formerly known as Games) (us – dj set)
Games réunit deux amis de jeunesse : Daniel Lopatin, aka Oneohtrix Point Never, et Joel Ford de Tiger City. Leur premier 12 inches est paru, l'an dernier, via Hippos In Tank (cf. Hype Williams). Boomkat écrivait à son sujet : 'Sounding like George Benson spooning with Toro Y Moi on a handful of valium, and at 33 instead of 45'. Installé aux platines, Games ravira vos oreilles pendant les intermèdes.
Oneohtrix Point Never (us)
Oneohtrix Point Never – ou plus simplement OPN - est le projet solo de Daniel Lopatin, un musicien originaire de Brooklyn. Notre homme a directement atterri dans le Top 3 des meilleurs albums de 2009 de l'influent magazine The Wire, avec ‘Rifts’, une compilation de ses trois premiers opus parue sur le label noise No Fun. Sur cet album témoin d'une époque, les expérimentations au synthé fusionnent avec les drones, la noise, l'ambient et le krautrock électro. The Wire a même inventé un nom pour qualifier ce nouveau genre : la ‘hypnagogic pop’ qu'il décrit comme ‘music that reaches beyond its performers' abilities. It refashions 80s chart pop-rock into a hazy, psychedelic drone. It is listening to Beverly Hills Cop and hearing the music of the spheres'. Le dernier album en date d'OPN s'intitule ‘Returnal’. Très joliment mis en forme par Stephen O’ Malley (Sunn O)))), il est paru sur le label électro viennois Editions Mego et a été encensé par la presse. Il est également venu aux oreilles d'Antony Hegarty avec lequel OPN a sorti une version acoustique de ‘Returnal’ (on notera que OPN a également édité un remix réalisé par son compagnon de label Fennesz).
Dan Deacon (us)
Résidant à Baltimore, Dan Deacon est surtout connu pour ses performances scéniques. Compositeur de formation classique, il possède également un master en électro-acoustique et a pris pour habitude de s'installer au milieu du public lors de ses concerts. Sa « table de travail » comporte une ribambelle de pédales d'effets tandis que son vocoder et son casio s'occupent du reste. Ses concerts sont une vraie partie de plaisir et parviennent à subjuguer les foules, en un rien de temps. Ses albums ‘Bromst’ ('09) et ‘Spiderman Of The Rings’ ('07) ont, à chaque fois, remporté un 8+ sur Pitchfork, ce qui est extrêmement rare et le place d'emblée dans le haut du panier de la rubrique ‘Best New Music’. Et Pitchfork de nouveau : 'The song-and-dance man Deacon deserves to be a superstar, or at least as much of a superstar as the Dean Martin of self-soldered electronics can be.' Il compte d'ailleurs Sarah Silverman parmi ses fans.
Factory Floor (uk)
Le trio londonien de ‘four-track noisecore/electro/synthwave’ Factory Floor est hot ! Ils ne participent qu'aux événements qui rencontrent à 100% leur adhésion. Ils sont donc extrêmement sélectifs en ce début d'année et se produiront notamment aux côtés de The Vacinnes, Chris Cunningham et à l’occasion du festival ‘I’ll Be Your Mirror’ programmé par Portishead. Factory Floor utilise des claviers vintage qu’il délaie dans des sons de synthétiseurs du même âge, des échos à bandes et des parties de batterie démoniaques. Pensez à un Joy Division ou un Kraftwerk sous acide avec une voix qui rappellerait Nico. Le magazine britannique NME les situe entre le ‘Hidden’ de These New Puritans et ‘Sisterworld’ de Liars. Ajoutez à cela Lcd Soundsystem et Health, pour les comparaisons, et vous approcherez du résultat. Ils ont sorti, l'an dernier, toute une série de 12 inches dont des remixes de Stephen Morris (Joy Division, New Order) et Chris Carter (Throbbing Gristle).
SOUNDTRACK BY... GAMES (uk)
►►► DOMINO FACTS…
BATTLES fait incontestablement partie des grands moments de l'histoire du Domino. Lors de leur premier passage en Belgique en '06, ils nous avaient totalement abasourdis. Un grand moment que l’on doit à Warp qui a fêté, l'an dernier, ses vingt ans d'existence. Warp pourrait presque être considéré comme le label attitré du Domino. On ne compte plus le nombre d’ artistes de cet influent label à être passés au Domino. Pensez notamment à AUTECHRE ('10), SQUAREPUSHER ('09), JAMIE LIDELL ('05 et '99 avec SUPER_COLLIDER !) et !!! (qui se dispute, avec oOoOO, le titre du groupe au nom le plus imprononçable du Domino). Ces derniers ont triomphé à l'époque de la sortie de leur album décisif ‘Myth Takes’ ('07).
PIVOT ('08) – depuis rebaptisé PVT – a également fait les beaux jours du Domino. Leur batteur a récidivé (et est même passé deux fois) avec TRIOSK, son projet à la croisée du jazz et de l'électronica. En '09, les potes HUDSON MOHAWKE et RUSTIE ont tous deux fait honneur au style « funky ». Tous se sont produits avant que leur premier effort (LP ou EP) ne sorte chez Warp.
Avec Oneohtrix Point Never, nous tenons là un excellent groupe signé par le label viennois Mego (rebaptisé Editions Mego) qui nous avait envoyé, en son temps, TUJIKO NORIKO. Le label connaît aujourd'hui son heure de gloire avec des artistes comme Emeralds, Cindytalk et Bill Orcutt.