Avec ‘Applause’, son premier album paru en début d'année, le groupe emmené par Maarten Devoldere et Jinte Deprez s'est directement hissé au rang des meilleurs représentants du rock belge. L'album de Balthazar a été salué par la presse, tant en Belgique qu'à l'étranger : « étayé, de bout en bout, par des parties de chant indolentes, presque nonchalantes, qui se marient remarquablement bien avec les grooves puissants et minimalistes sur lesquels elles s'appuient » (Humo). Des singles comme ‘Fifteen Floors’, ‘Hunger At The Door’ et le récent ‘I’ll Stay Here’ connaissent, d’ailleurs, une belle carrière en radio. Après un retentissant passage dans le Marquee surchauffé de Rock Werchter (« un concert dément » - De Morgen) et lors d’autres grands rendez-vous de l'été (Pukkelpop, Dour, Cactus, Lowlands), leurs concerts ont affiché complet, cet automne, dans des salles comme le Depot à Louvain ou le Vooruit à Gand. Balthazar se lancera, début 2011, dans une tournée internationale en son nom propre, mais aussi en première partie de dEUS. Le dimanche 24 avril, le groupe sera de retour en Belgique pour donner un concert dans la grande salle de l'AB.
Balthazar s’est, dès le début, distingué par la maturité de son écriture et sa présence scénique explosive. C'est ainsi qu'il a remporté une volée de concours avec, en guise de cerise sur le gâteau, le prix du public du HUMO’s Rock Rally en 2006. Ses premiers singles ‘This Is A Flirt’ et ‘Bathroom Lovin’ Situations’ démontraient déjà l’énorme potentiel d'un grand groupe en devenir. Raymond van het Groenewoud les a ensuite pris sous son aile avec 'Raymond en zijn jonge helden' suivi, dans la foulée, par Flip Kowlier lors de la soirée Poulains organisée par Studio Brussel. Leur premier album ‘Applause’ a depuis comblé toutes les attentes, avec une incroyable aisance.
La première partie sera assurée par les Allemands de BEAT! BEAT! BEAT!. Ce quatuor est occupé à conquérir l'Europe, armé de sa pop aventureuse. Boostés par leur premier album ‘Lightmares’, leurs concerts affichent systématiquement complet dans tous les clubs d'outre-Rhin. A cette tournée triomphale, s'ajoute désormais une date à l'AB, en première partie de Balthazar. Le très influent magazine britannique NME les a décrits comme la réponse allemande à Foals et a mis leur single ‘Fireworks’ en téléchargement gratuit. Il est disponible ici.