Turkish World Dance Delight - Gratuit !
Après un concert explosif à l'ABClub au printemps dernier, il fallait bien qu'ils reviennent faire les délices d'un plus large public. On retrouvera donc BaBa ZuLa dans la grande salle, et pour un concert gratuit en plus. Ce sera cette fois dans l'après-midi, à 15h, et les portes de la rue des Pierres resteront grandes ouvertes pour vous permettre d'accéder à la salle à vélo.
Car en ce troisième dimanche de septembre, ce sera le Dimanche sans voiture sur l'ensemble du territoire des 19 communes bruxelloises. Entre 9 et 19h, les vélos auront donc le champ libre.
Si vous avez l'intention de participer, profitez-en pour faire une halte récréative à l'AB avec le concert de BaBa ZuLa à 15h. Vous aurez encore tout le loisir, par la suite, de rentrer tranquillement à vélo avant que les voitures ne reprennent leurs droits.
Un concert de BaBa ZuLa à vélo ? Effectivement ! Et à propos de ces derniers :
BaBa ZuLa (il s'agit de la graphie à privilégier) est un collectif d'artistes qui ne recule devant aucune prise de risque, qu'elle soit musicale, visuelle ou rituelle. Le résultat est euphorique et donne lieu à un show époustouflant, grâce (surtout) à une danseuse orientale, de l'action painting, un orchestre déjanté et bien évidemment au frontman Murat Ertel qui, avec son saz, campe un inimitable Zappa version orientale.
Si la comparaison ne lui rend pas entièrement justice (on peut d'ailleurs aussi penser à Les Claypool de Primus), elle peut toutefois vous aiguiller à travers ce spectacle déluré. On tentera encore une dernière description avec le néologisme « psychobelly » (sic).
BaBa Zula existe depuis le milieu des années 90 et s'est fait connaître sur la scène internationale grâce à l'influent documentaire 'Crossing The Bridge - The Sound Of Istanbul' qui révélait soudain l'existence d'une scène swing en bordure du Bosphore.
Paru sous le nom de 'Gecekondu', leur nouvel album a notamment bénéficié de la collaboration d'Asian Dub Foundation, Bugge Wesseltoft et Titi Robin. ‘Gecekondu’ désigne ces circonscriptions urbaines qui poussent comme des champignons. Le CD est sorti sur le label Essay (l'écurie de Shantel) et si tout cela ne vous semble pas assez parlant, il n'y a plus une seconde à hésiter : le mieux est d'en faire l'expérience en live ! Et à vélo, en prime !