Au cours des 15 dernières années, Axelle Red a prouvé qu'elle était l'une des rares artistes toujours capable de conjuguer succès commercial et classe internationale.
Sa soif d'explorer de nouvelles voies a abouti, au début de cette année, à la sortie de son premier double album en anglais, 'Sisters and Empathy', entre-temps certifié disque d'or.
Axelle démontre par cet album qu'outre une performer pur-sang, elle est également une parolière de premier plan. Sur l'album, à côté des contributions de Tom Barman et Mauro Pawlowski entre autres, elle nous livre certaines déclarations contre l'injustice sociale et la maltraitance des femmes. Morceau après morceau, des titres excellents, emprunts d'une atmosphère crue et sensuelle à la fois.
Sisters & Empathy est un album sans compromis : l'album ressemble à un livre, avec une toile fascinante de Sam Dillemans en couverture. L'accent est mis sur les sujets et les textes, mais la soul brute assure l'encadrement musical adéquat, comme dans 'Don't Want To Know', une reprise de John Martyn dans laquelle la voix d'Axelle Red a des intonations plus sensibles que jamais.
Après son concert anniversaire triomphal dans un Sportpaleis bondé, Axelle et son fantastique groupe donne quelques concerts supplémentaires dans notre pays.
Ceux-ci seront suivis de « Coming Home », une petite tournée théâtre acoustique au printemps 2010, avant qu'Axelle Red ne reprenne le chemin de ses tournées à l'étranger.