DOMINO: AUTECHRE + ROB HALL + RUSSELL HASWELL + DIDJIT + KING MIDAS SOUND
Autechre (uk)
Autechre appartient sans aucun doute au top du top de l'électronica mondiale, aux côtés de ses compagnons d'écurie Aphex Twin, Boards Of Canada et Squarepusher. Après des années de tentatives et d’acharnement, nous avons enfin le plaisir de les accueillir à l'AB. Autechre a été fondé en 87 par Rob Brown et Sean Booth. Dès la sortie de leur premier album 'Incunabula’ (’93), ils furent catalogués dans le courant IDM (Intelligent Dance Music). Rien d'étonnant à cela puisque c’est à cette même époque que sont parues chez Warp les compilations novatrices ‘Artificial Intelligence’ qui proposaient de la dance s’adressant plus à la tête qu'aux tripes. Autechre se dit fortement influencé par l'électro et le hip-hop tout en étant familier de la techno. Au fil des albums, leur musique est devenue de plus en plus complexe, tirant vers l’abstraction. Référez-vous à leurs derniers albums ‘Draft 7.30’ (‘03), ‘Untilted’ (’05) ou 'Quaristice’ (’08). Leur dernier fait d'arme date de 09 avec leur version du ‘What Is House?’ de LFO tirée du célèbre coffret Warp20. Leur dixième album est annoncé pour mars 2010. Pour respecter la tradition, rien ne filtrera jusqu'à la toute dernière minute.
Pour clore, quelques anecdotes parfaitement inutiles. Vous cherchiez une explication scientifique à leur nom ? Rob et Sean vous la donnent ‘The first two letters were intentional, the rest of the letters were bashed randomly on the keyboard.’ Autre détail sympathique, leur premier release est sorti en 91 chez Skam sous le pseudo Lego Feet. Et une futilité qui vous fera gagner du temps : vous pouvez aussi placer ‘Ae’ ou ‘æ’ dans la conversation, quand vous souhaitez parler d’Autechre.
Rob Hall (uk)
Le DJ attitré des tournées d'Autechre est membre du collectif à géométrie variable Gescom dont personne ne sait vraiment qui le compose (bien qu'Autechre en soit l’un des piliers). Rob Hall est aussi lié au très qualitatif et sublime label d'électronica Skam (cf. Bola, Team Doyobi et les tout premiers releases d' Autechre et Boards Of Canada) et offre chaque mois des mix-tapes à télécharger gratuitement sur son site www.rob-hall.co.uk. Sur ces dernières, il surfe allègrement de Cursor Miner, Oscar Mulero à Bam Bam, Christian Wunsch et Black Smith Craft en passant par Afx (enfin, un nom que l’on connaît !). Le genre de choses qui ne vous rendra pas forcément plus heureux mais contribuera très certainement à votre enrichissement intellectuel.
Russell Haswell (uk)
Ce fétichiste de la noise poussée à l'extrême compte parmi nos préférés du genre. ‘Satanstornade’, son album le plus 'populaire' à ce jour, est sorti en 2002 chez Warp. Réalisé en collaboration avec le maître japonais de la noise Masami Akita, alias Merzbow, ‘Satanstornade’ se compose de noise bruitiste et violente qui vous saisit à la gorge et ferait des merveilles dans les salles d'interrogatoire de la CTU de la série 24h Chrono. Les grands pontes de Warp lui ont d’ailleurs attribué, non sans humour, le numéro de référence 666. Les dernières sorties en date de Haswell sont parues chez Editions Mego (cf. KTL de Stephen O’ Malley). The Wire en a parlé en ces termes : ‘a fearsome, skull shattering, flesh shredding display of electronic hostility.’ NME: ‘Now you can experience the terror in your own home.’ Autre citation remarquable : ‘play this to a Slipknot fan and watch his head fall off.’ En plus de son collaborateur fétiche Florian Hecker, il a notamment travaillé avec Aphex Twin, Earth et Mike Vainio (Pan Sonic). Ne manquez pas non plus de jeter un oeil sur son travail graphique.
Didjit
L'illustre inconnu de la soirée. Si vous avez le moindre indice concernant son identité, transmettez-le nous !
King Midas Sound
C'est un phénomène récurrent : les disques qui sortent en fin d'année passent plus facilement inaperçus. Sorti en toute discrétion fin 09 sur le label dubstep Hyperdub, le ‘Waiting For You’ de King Midas Sound en est le parfait exemple. L'ayant récemment repêché, nous avons pris le temps, cette fois, de savourer ce superbe album. ‘Waiting For You’ a immédiatement atterri dans le top 10 de 2009 du mensuel The Wire. On a également pu lire cette très belle description à son sujet : 'KMS is a melancholic flipside to the intensity of Martin’s Work as The Bug.' Si Kevin Martin (l'homme derrière KMS) faisait effectivement dans le dubstep industriel avec son projet The Bug, c'est le lovers rock qui prend ici le dessus, surtout grâce aux voix douces et mélodieuses du Japonais Hitomi et de Roger Robinson (un timbre de falsetto entre Gregory Isaacs et Vincent Gallo) et ce, sans jamais perdre de vue le côté sombre et profond des basses.
Avec la participation de et
Russell Haswell