Pleins feux sur le rĂ©alisateur français Philippe Garrel â avec des performances live de Maria W Horn & Mats Erlandsson, Linus Hillborg et Mathieu Serruys
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Art Cinema OFFoff sâassocie Ă lâAncienne Belgique pour vous prĂ©senter la Nuit du film expĂ©rimental. AprĂšs avoir Ă©tĂ© contrainte au silence, la Nuit revient de plus belle. Cette nouvelle Ă©dition sera consacrĂ©e au rĂ©alisateur français Philippe Garrel (1948) et Ă ses liens avec lâunderground parisien et new-yorkais. Lâactrice, mannequin et chanteuse allemande Christa PĂ€ffgen (1938-1988), mieux connue sous le nom de Nico, est prĂ©sente dans tous les films et sera la muse de cette Nuit.
Comme Ă lâaccoutumĂ©e, la Nuit combinera la projection de films sur leur support dâorigine avec de la musique live (inter)nationale et des bandes-son inĂ©dites. Le programme a Ă©tĂ© concoctĂ© par le label gantois B.A.A.D.M., gĂ©rĂ© par les graphistes Joris Verdoodt et Mathieu Serruys. Ce dernier jouera Ă©galement un rĂŽle musical, aux cĂŽtĂ©s de plusieurs artistes de la scĂšne Ă©lectronique suĂ©doise actuelle : Maria W Horn, Mats Erlandsson et Linus Hillborg.
Poursuivez votre lecture pour dĂ©couvrir lâintĂ©gralitĂ© du programme.
La Nuit fera la part belle Ă deux films rarement montrĂ©s de la pĂ©riode underground de Philippe Garrel : Athanor (1972) et Le Berceau de cristal (1975). OFFoff a obtenu du rĂ©alisateur une autorisation unique de projection pour ces deux Ćuvres. Avec La Cicatrice intĂ©rieure (1972), diffusĂ©e par OFFoff en 2012, elles forment un triptyque consacrĂ© Ă sa Nico bien-aimĂ©e. Un triptyque Ă propos duquel Garrel notait : âCâĂ©tait sans doute lâinfluence de Warholâ. Nico et Garrel se rencontrĂšrent en 1969 ; la mĂȘme annĂ©e, Nico introduisit Garrel Ă la Factory, oĂč elle travaillait depuis quatre ans avec Andy Warhol en tant que superstar. Garrel y montra son Lit de la vierge (1969) tout juste achevĂ© Ă Warhol, qui lui prĂ©senta Imitation of Christ (1967), son dernier film avec Nico. Chacun admira le travail de lâautre. Garrel fut sĂ©duit par les productions autonomes de lâAmĂ©ricain, crĂ©Ă©es avec et Ă propos dâune petite communautĂ© dâamis. âAprĂšs cette rencontre, ma maniĂšre a changĂ©â, dĂ©clara-t-il, allant mĂȘme jusquâĂ qualifier Warhol de âcinĂ©-pĂšreâ. Nico Crying, lâun des plus beaux hommages de Warhol Ă la chanteuse, ne pouvait donc manquer au programme. Warhol rĂ©utilisa cette bobine Ă la fin des Chelsea Girls (1966) â âle seul film de ce genre qui mâait vraiment marquĂ©â, disait Garrel, qui ne le vit dâailleurs quâen 1975. Au total, Garrel rĂ©alisa sept films avec Nico.
En 1967, lâacteur et rĂ©alisateur français Pierre ClĂ©menti frĂ©quentait depuis quelque temps la Factory. ClĂ©menti, qui avait jouĂ© dans le mĂȘme groupe de rock que Garrel, sâengagea avec lui Ă la fin des annĂ©es 60 dans le groupe Zanzibar â un collectif radical de cinĂ©astes â et joua aussi dans ses films, parmi lesquels Le Berceau de cristal. Ils intĂ©grĂšrent tous deux la bande de la Coupole, nommĂ©e dâaprĂšs la brasserie Ă Montparnasse qui, Ă lâĂ©poque, voyait converger de nombreux acteurs, artistes, rĂ©alisateurs et metteurs en scĂšne â disons lâĂ©quivalent du Maxâs Kansas City pour Warhol et la Factory. Avec Positano, ClĂ©menti rĂ©alisa un beau portrait psychĂ©dĂ©lique de la bande dâamis et dâartistes qui entourait Philippe Garrel lors du voyage oĂč il rencontra Nico.
Ici, vous trouverez une ode Ă Nico â qui visita Gand avec Garrel â signĂ© par la poĂ©tesse, professeure et ancienne directrice artistique dâOFFoff, Sofie Verdoodt.
Le Berceau de cristal (1975, 72â, 35 mm)
Nico est seule dans une chambre, couchĂ©e sur un grand lit ; elle lit, Ă©crit des poĂšmes, fume, se lĂšve et marche de long en large, joue quelques notes sur un harmonium, rĂȘvasse la plupart du temps â le tout dans une succession de plans fixes, et dans une obscuritĂ© inquiĂ©tante. Peu Ă peu, le silence devient insoutenable. Nico livre un monologue intĂ©rieur constituĂ© de textes qui composeront âPurple Lipsâ et dâautres titres de son album Drama of Exile. Le Berceau de cristal propose aussi une sĂ©rie de sĂ©quences-portraits dâamis gravitant autour de la figure mystĂ©rieuse de Nico. Des apparitions hantent ses rĂȘves et ses visions â Dominique Sanda telle une sorte de dĂ©esse terrestre prĂ©raphaĂ©lite, Anita Pallenberg (la muse des Stones) telle une diva de la drogue au rictus diabolique, qui se fait un shoot dâhĂ©roĂŻne. Le peintre FrĂ©dĂ©ric Pardo, ami intime de Garrel qui vivait avec Sanda dans les annĂ©es 60, est au travail et montre quelques toiles. Garrel apparaĂźt Ă©galement sous les traits dâun homme qui attend, lui aussi toujours seul, adossĂ© Ă une colonne de marbre. Garrel : âJâai essayĂ© de filmer mes proches dans le style de la Factoryâ. Le film a Ă©tĂ© enregistrĂ© dans le monde clos du musĂ©e du cinĂ©ma dâHenri Langlois, sous la CinĂ©mathĂšque française, jadis installĂ©e au palais de Chaillot. âLorsque le visage de Nico capte la lumiĂšre, uniquement pour la restituer Ă lâobscurité⊠â, Ă©crivait le critique StĂ©phane Delorme Ă propos de cette rĂȘverie hypnotique et profondĂ©ment mĂ©lancolique.Â
LâatmosphĂšre onirique, parfois menaçante, est renforcĂ©e par la musique âspace-droneâ Ă©thĂ©rĂ©e et originale du duo de krautrock Ash Ra Tempel. Lutz Ulbrich, membre du groupe, Ă©tait un amant de Nico.
Positano (1969, 24â, 16 mm) / Bande-son live : Linus Hillborg
Positano est une Ăźle de la cĂŽte italienne amalfitaine que Neptune aurait, dâaprĂšs la lĂ©gende, crĂ©Ă©e par amour dâune nymphe. Et lâamour est aussi lâobjet principal de ce film, un amour total et solaire. NichĂ©e sur les rochers de lâĂźle, la maison de FrĂ©dĂ©ric Pardo et de lâactrice Tina Aumont Ă©tait Ă lâĂ©poque un lieu de rencontre pour la communautĂ© underground. En 1969, aprĂšs le tournage du Lit de la vierge de Garrel Ă Marrakech et Grottaferrata, lâĂ©quipe part sây reposer. Souhaitant immortaliser lâidylle, lâacteur et rĂ©alisateur Pierre ClĂ©menti tourne des images psychĂ©dĂ©liques, multiplement Ă©clairĂ©es, dâune sensualitĂ© Ă©blouissante. Nous y apercevons des superstars de la Factory, Viva mais aussi Nico, que Garrel venait tout juste de rencontrer Ă Rome et quâil avait aussitĂŽt accompagnĂ©e dans ce voyage. Outre le regard intime et amoureux que ClĂ©menti pose sur les visages et les corps dans ce paysage mĂ©diterranĂ©en, le film rĂ©vĂšle la beautĂ© Ă©mouvante dâune utopie oĂč le vivre-ensemble se rĂ©alise dans une crĂ©ation artistique permanente. Notons que Nico y composa des morceaux pour son prochain album solo.Â
Le film est introduit par Balthazar ClĂ©menti, quâon dĂ©couvre enfant dans le film aux cĂŽtĂ©s de ses parents Pierre et Margareth ClĂ©menti. Sa mĂšre figure aussi dans Le Berceau de cristal, notamment ; quant Ă Balthazar, on le retrouve dans La Cicatrice intĂ©rieure.
Le compositeur/artiste sonore suĂ©dois Linus Hillborg (SE) est actif sur plusieurs plans, allant de la musique expĂ©rimentale aux installations audiovisuelles, en passant par des groupes de post-punk et de noise. Dans son Ćuvre solo, il se concentre sur le caractĂšre âtemporaireâ du son. Il combine la synthĂšse analogique modulaire avec sa propre synthĂšse numĂ©rique programmĂ©e, des instruments acoustiques, des Ă©lĂ©ments improvisĂ©s et diverses techniques dâenregistrement Ă bande magnĂ©tique. Sur son nouvel album Magelungsverket (Moloton, 2021), il entraĂźne les auditeurs dans des soundscapes dĂ©sespĂ©rĂ©s, nourris dâarrangements orchestraux Ă©lectroacoustiques qui sâimprĂšgnent dâune riche et harmonieuse synthĂšse sonore.
Athanor (1972, 20â, 35 mm) / Bande-son live : Mathieu Serruys
Nico, gardienne du feu, entre les tombes, dans les miroirs et les chĂąteaux. Athanor se compose de treize intenses sĂ©quences de poses prises par Nico et le mannequin Musky. Lâathanor est le creuset des alchimistes. Avec Le RĂ©vĂ©lateur (1968), Les Hautes Solitudes (1974) et Le Bleu des origines (1978), Athanor fait partie des films expĂ©rimentaux muets de Garrel.
LâĆuvre de Mathieu Serruys (BE) est caractĂ©risĂ©e par des tape loops filmiques et paysagĂšres, et des nappes de synthĂ© Ă©rodĂ©es. Son album le plus rĂ©cent, Skin/Glove (B.A.A.D.M., 2019), approfondit lâintensitĂ© physique, les textures granuleuses et les mĂ©lodies Ă©motives de son premier opus, pour construire une Ćuvre conceptuelle mature qui exprime de façon pĂ©nĂ©trante sa quĂȘte non seulement musicale, mais aussi personnelle : celle de lâaccomplissement de soi.
Nico Crying (1966, 33â, 16 mm) / Bande-son live : Maria W Horn & Mats Erlandsson
En 1966, Andy Warhol filme Nico pendant une heure tandis que des motifs psychĂ©dĂ©liques et dâĂ©blouissantes lumiĂšres colorĂ©es dansent sur son visage. Des projections et jeux de lumiĂšre similaires caractĂ©risent les spectacles multimĂ©dias de The Exploding Plastic Inevitable, que Warhol organise la mĂȘme annĂ©e avec le Velvet Underground et Nico. Nico devient un Ă©cran, son visage un masque et une surface. Lorsque Warhol entame sa deuxiĂšme bobine, Nico craque et fond en larmes. Nous projetons cette seconde moitiĂ© de Nico/Nico Crying (1966, 66â), que Warhol recombina lui-mĂȘme en guise de fin pour les Chelsea Girls (1966). La camĂ©ra effectue des zooms avant et arriĂšre sur le visage sublime de Nico, ses lĂšvres, ses cils lourdement maquillĂ©s, sa coiffure Ă frange teinte en blond. Warhol enveloppe la superstar dâun voile de mystĂšre psychĂ©dĂ©lique. Nico reste assise, silencieuse, et regarde autour dâelle tandis que Warhol rĂ©alise son portrait.
La compositrice Maria W Horn (SE) nous vient du nord de la SuĂšde. Elle sâintĂ©resse Ă la manipulation du temps et de lâespace par lâexploration des extrĂȘmes sonores. Ce faisant, elle combine des techniques de synthĂšse analogique et numĂ©rique avec des instruments acoustiques et des composantes audiovisuelles. Son Ćuvre est une Ă©tude de la perception humaine â la façon dont les phĂ©nomĂšnes psychoacoustiques, lâaudiovisuel et lâexcĂšs ou la perte de stimuli perceptifs peuvent sâallier pour transcender le quotidien et susciter des Ă©tats psychiques alternatifs. Maria W Horn fait partie de la Sthlm Drone Society, une association qui promeut la musique timbrale, Ă lâĂ©volution lente et progressive. Elle collabore aussi avec le label XKatedral.Â
Mats Erlandsson (SE) est un artiste sonore et compositeur de musique électroacoustique basé en SuÚde, qui recourt essentiellement à la synthÚse modulaire. Il fait partie de la drone scene dynamique de Stockholm.
Erlandsson et Horn ont collaborĂ© par le passĂ© dans le cadre de performances sur un orgue Ă tuyaux lors de lâElevate Festival Ă Graz (2021).
Photo: Philippe Garrel-Athanor