Avec Adamo, Mélanie De Biasio, Zwangere Guy…
Cet événement fait partie de HIP-HOP 50. Dans ce cadre, l’AB célèbre le 50e anniversaire de l’une des plus passionnantes cultures de l’histoire musicale récente. Au programme : des concerts, des talks, une série de podcasts, des projections de film, des ateliers et bien plus.
Les recettes des concerts à l’AB seront intégralement reversées à Kom Op Tegen Kanker, une organisation à laquelle Arno tenait beaucoup.
Début 2022, Arno fait une intervention poignante sur les ondes de Radio 1. À cette occasion, il annonce ‘Les yeux de ma mère’ par une phrase sans équivoque, (tristement) prophétique : bientôt, dit-il, il ira rejoindre sa mère là-haut. Ce moment a un impact considérable. À peine quelques mois plus tard – après la disparition du ‘plus beau’ le 23 avril 2022 – ‘Les yeux de ma mère’ caracole en tête des listes ‘Belpop 100’ et ‘Radio 1 Classics 1000’. Dans son ombre, Tom Waits, John Lennon, David Bowie, les Beatles, Queen, Fleetwood Mac, Nina Simone et Nick Cave se bousculent pour une place au sommet. De toute évidence, la nation vient de propulser Arno – déjà sacré Officier de l’Ordre de la Couronne – au rang de Héros national.
Mais l’intervention d’Arno en ce début 2022 marquera l’histoire pour une autre raison. Ce soir-là, en coulisse, Arno nous demande de lui rendre, après sa mort, un précieux hommage dans sa salle bien-aimée : l’AB, qu’il surnomme son ‘deuxième salon’. Le line-up devra se composer d’artistes ayant reçu sa totale bénédiction : des musicien·nes avec qui il entra dans l’histoire de la musique, noua de lumineuses collaborations, ou auxquel·les il vouait une profonde admiration. La liste d’artistes, établie en étroite concertation avec Arno, voit rapidement le jour. Car Arno a toujours su ce qu’il voulait. Et à l’AB, nous avons cherché à rester le plus fidèle possible à cette liste validée par le chanteur, en consultant son bras droit et bassiste Mirko Banovic, son ami et photographe Danny Willems et son manager Cyril Prieur.
Croyez-nous : jamais un hommage ne vous rapprochera autant du ‘plus beau’.
Les concerts auront lieu à l’AB (les samedi 17 et dimanche 18 juin 2023), mais aussi à Ostende, qu’Arno aimait tant (le jeudi 22 juin 2023).
Voici les artistes qui rendront HOMMAGE À ARNO le SAMEDI 17 JUIN :
- Adamo
- Ad Cominotto
- Bj Scott
- Jean-Marie Aerts
- Marie-Laure Béraud
- Melanie De Biasio
- Patricia Kaas
- Pieter-Jan De Smet (PJDS)
- Roland
- Tom Barman (dEUS)
- Serge Feys
- Stef Kamil Carlens (Zita Swoon)
- Stijn Meuris
- Wim Opbrouck
- Wim Vandekeybus
- Zwangere Guy
© Daria Miasoedova