Une indie pop originale, excitante et déjantée
“They might just have made themselves masters of their own genre” (NME)
“Addictive debut, perfect for any mood, any moment, anywhere” (BBC)
« Unique, un disque d'indie pop comme un test de Rorschach » (Focus Knack)
Glissez le ‘An Awesome Wave’ de ∆ (alt-J) dans votre platine et la trigonométrie deviendra d'un coup plus sexy. Eat that, Monsieur Devlieghere, d'un collège que je ne nommerai pas ! Désolé, ce genre de diatribe n'a pas sa place ici (les traumatismes scolaires ont décidément la vie dure), mais ça devait sortir.
Éclectique, leur premier album part dans tous les sens. Des bribes de TV on the Radio, Yeasayer, Four Tet, Burial et Foals se mêlent à des harmonies à la Fleet Foxes baignées dans l'hélium. Et pourtant, impossible de les associer directement à un style. Apparemment, les chroniqueurs n'y parviennent pas non plus, puisque de nouveaux noms comme « folkstep », « jumpfolk », « tripfolk » ou « folktronica » font leur apparition pour décrire ce foutoir musical hautement communicatif. Selon les quatre de Cambridge, « folktronica » est encore celui qui convient le mieux pour leur ingénieuse livraison.
Les paroles volontiers cryptiques du frontman Joe Newman puisent leur inspiration dans le cinéma (‘Matilda’ renvoie au Léon de Luc Besson), la littérature (le Last Exit To Brooklyn de Hubert Selby Jr. dans ‘Fitzpleasure’) et les expériences traumatisantes (‘Ms’ parle de déboires amoureux), avec la tragédie pour constante. Pourtant, les chansons ne donnent jamais l'impression de servir de bande-son pour une crise existentielle. Cela reste poppy... Une indie pop à la fois originale, excitante et déjantée.
Suite à leur concert au Botanique en première partie de Big Deal le 1er mars dernier, Indiestyle écrivait : « des voix aigrelettes et un jeu de guitare espiègle, un nouveau chouchou » et « une solide démonstration musicale». En live, ça le fait donc vachement aussi !