Nuit des labels autour du label de jazz de qualité de Gand
Révélé en 2014 par la sortie de Funky Chicken, Sdban se profile aujourd’hui comme l’un des premiers labels jazz de notre pays. Sdban a contribué au succès d’une nouvelle vague d’artistes jazz belges d’avant-garde, comme STUFF., De Beren Gieren, Steiger, ECHT! et TaxiWars. Après quelques soirées Sdban à Gand, sa ville natale, l’étiquette de qualité mettra régulièrement le cap sur Bruxelles pour nous présenter ses nouvelles signatures à l’AB.
schroothoop - Ce sont Rik Staelens, Margo Maex et Timo Vantyghem. L’arsenal musical des trois Bruxellois se compose de tout ce qu’ils trouvent dans la rue : seaux de chantier, tuyaux en PVC, conserves, cordes à linge, casseroles, poêles, etc. Avec leurs instruments bricolés, ils créent un son sans pareil, à la fois dansant et sensuel, voire méditatif à l’occasion.
D’après De Standaard, leur second album Macadam, récemment paru chez Sdban et salué par la critique, fait converger “des échos de jazz afro-cubain et de musique arabe [avec des] sons électro dénaturés du dub et de l’ambient. Un univers sonore qui relie ouest, est, nord et sud, sans bornes créatives et éminemment métropolitain. schroothoop combine le son et l’identité de la jungle bétonnée”. Joli.
KAU est un projet instrumental d’origine bruxelloise, avec André Breidlid (batterie), Matteo Genovese (basse) et Jan Janzen (claviers) dans les rangs. Le trio puise dans l’univers du jazz pour créer une ambiance très groovy, traversée de broken beats, qui fait irrésistiblement hocher la tête.
Grâce à l’utilisation d’instruments acoustiques, KAU offre un son riche et organique, tout en se donnant une grande liberté d’improvisation. Résultat : une musique originale et audacieuse, influencée par des artistes comme BADBADNOTGOOD et Christian Scott. Le premier album de KAU paraîtra le 22 septembre sur Sdban.
LũpḁGangGang opte pour un équilibre entre voix et instruments, et entre impro libre et écriture. En 2022, le groupe a sorti son troisième EP, baptisé Urban Detox, suivi en mars 2023 par un premier album : Dopamine Overdose. Pour l’album comme pour l’EP, le combo a collaboré avec Nicolas Rombouts (Dez Mona). Côté influences, LũpḁGangGang cite Kamaal Williams, The Breathing Effect, STUFF., Black Midi, etc