La première partie sera assurée par les Allemands de Deadlock, lesquels mêlent la technicité du métal mélodique au metalcore populaire. Face aux grognements du chanteur Johannes Prem, la chanteuse Sabine Weniger forme un charmant contrepoids. Leur nouvel album ‘Manifesto’ est d’ores et déjà disponible dans les bacs.
Une sacrée double affiche entièrement consacrée au métal. Nous entamerons la soirée avec The Haunted qui prouve une nouvelle fois qu’après les Etats-Unis, la Suède est bien le principal pourvoyeur de groupes métal dignes de ce nom (cf. Meshuggah, In Flames, Opeth). Dans la première mouture du groupe, on reconnaissait les frères Anders et Jonas Björler ainsi que Adrian Erlandsson, vus dans At The Gates, un des chefs de file de la scène métal suédoise. En 99, Erlandsson a été remplacé par Per Möller Jensen à la batterie. ‘Versus’ est le titre de leur sixième album et sortira chez Century Media.
En clôture, nous accueillerons All That Remains. Le groupe connaît aujourd’hui une percée fulgurante auprès des fans du genre. Après avoir longuement tourné aux Etats-Unis aux côtés de Trivium et In Flames, ils reviendront enfin en Europe, début 2009. Ces cinq gaillards originaires du Massachusetts font dans le metalcore. Clairement influencés par le death mélodique, ils comptent déjà quatre albums studio à leur actif. A conseiller aux fans de Killswitch Engage, Shadows Fall et CKY.
THE HAUNTED Versus – Trailer
ALL THAT REMAINS Chiron