Poésie et électro : le duo bruxello-new-yorkais présente son nouvel album
"Cela vous dirait-il de faire quelque chose avec un de mes poèmes ? Réciter ou chanter, ou les deux, pour l'expérimentation... Vous en néerlandais avec un de mes poèmes, je pense que ça pourrait faire des étincelles !". Tout a commencé par un timide message Instagram, mais entre-temps, Alex Deforce et Charlotte Jacobs partagent un flux de courriels sans fin.
Les deux se connaissaient depuis un certain temps. Deforce a même créé deux peintures pour les couvertures de l'album et du single du projet musical de Jacobs, 'SEIREN'. Un peu plus tard, elle a déménagé à Brooklyn, tandis que lui se consacrait de plus en plus à la poésie. Pourtant, et heureusement, leurs chemins se sont croisés à nouveau. Leur collaboration est une histoire de premières fois, de "et si" et de "et si". Pendant longtemps, ils ont échangé des courriels remplis de poèmes et d'inspirations. Ces échanges devaient aboutir à une série de performances improvisées en direct.
Après une maigre répétition dans l'atelier de peinture de Deforce, le duo a fait ses débuts sur la discrète scène gratuite "The Talking Donkeys" à Bruxelles. C'est là qu'ils ont senti qu'ils avaient le goût d'aller plus loin. Quelques mois plus tard, Deforce et Jacobs ont présenté leur premier single à Jazz Middelheim : "She" est sorti en vinyle de 7 pouces chez Lexi Disques, à Bruxelles. Ils ont diffusé leur musique en streaming tout au long de la pandémie et travaillent actuellement à l'élaboration d'un set live à part entière. Jacobs s'occupe de la production musicale, Deforce de la poésie. En avril 2023, après une résidence de plusieurs jours, ils ont présenté leur nouveau travail à l'AB Salon. Aujourd'hui, ils sortent leur premier album, Kwart Voor Straks, sur le célèbre label belge Stroom, qu'ils viennent présenter en avant-première à l'AB Club.
Photo credit: Mayli Sterkendries
Accordéoniste, expérimentaliste et improvisatrice, Suzan Peeters est toujours en quête de nouveaux timbres avec son accordéon, dont elle teste sans cesse les limites acoustiques. Elle se plaît à explorer toute la palette sonore de son instrument, si bien qu’en fermant les yeux, on croirait entendre un synthétiseur. La combinaison avec de l’electronica brouille encore plus les frontières entre électronique et acoustique. Suzan joue ses propres compositions, interprète des œuvres classiques contemporaines et se lance avec autant de plaisir dans des improvisations.
Hanne De Backer évolue depuis quelques années au sommet de la scène impro belge. Après ses débuts créatifs en tant que metteuse en scène au KVS, elle a décidé de se concentrer sur la musique et le saxophone. Membre du groupe g a b b r o, De Backer fait également partie de Mudskipper et Condor Gruppe, et joue régulièrement avec d’autres artistes improvisateurs comme The Ex, Paal Nilssen-Love et Ken Vandermark. Chacun de ses live sets offre une expérience intense, débordant d’énergie.
Cor Gout est un philosophe, écrivain, chanteur, expert en néerlandistique et réalisateur de programmes télévisés et radiophoniques. Dans les années 80, il écrivait pour le magazine pop Vinyl avant de créer les revues Trespassers W (qui est aussi le nom de son groupe) et Mondain Den Haag, lesquelles donnent toutes deux une tribune à la culture underground. Outre ses nombreuses publications – nouvelles, poèmes, pièces de théâtre –, Gout a également collaboré avec Unit Moebius, le légendaire groupe de techno industrielle.
© Cristina Vergara