Délicieuse double affiche du label International Anthem
Le label de jazz le plus fascinant de ces dernières années est sans conteste International Anthem, une étiquette basée à Chicago à l’attitude résolument punk. Le magazine Chicago Reader résume parfaitement l’esprit du label : “International Anthem injecte de l’idéalisme punk dans du jazz progressif.” Avec ses productions de haut vol, sa musique d’avant-garde et son graphisme distinctif et stylé, IA n’est pas sans rappeler Impulse!, le label pionnier des années 60. Pas étonnant, dès lors, que quelques-unes de ses plus belles signatures aient déjà foulé nos planches : Angel Bat Dawid, Irreversible Entanglements, Jaimie Branch, Makaya McCraven, Ben Lamar Gay… sans oublier Alabaster dePlume. À l’AB, ce dernier formera avec Anteloper une double affiche à se lécher les babines.
Alabaster dePlume (UK)
Certes, il faut du temps avant que le poète et saxophoniste Alabaster dePlume se fraie un chemin dans votre tête. Mais une fois installé entre vos écoutilles, il vous rendra T O T A L E M E N T accro. Écoutez donc le superbe et envoûtant The Corner of a Sphere[CG1] , album porté aux nues par les protagonistes contemporains du jazz. “One of my definite favourite saxophone players from this country”, reconnaît Shabaka Hutchings. Et Gilles Peterson de s’écrier : “He absolutely blew my mind!” Après son dernier opus (instrumental) To Cy & Lee, il fera paraître un nouvel album au printemps. “One of the most thrilling performances we’ve seen this year; a reminder of how vital and adventurous music can be”, souligne The Guardian. De quoi convaincre les plus indécis.
Anteloper (= Jaimie Branch x Jason Nazary) (US)
Anteloper est la collaboration électrisante entre la trompettiste Jaimie Branch et le batteur Jason Nazary. Les albums de la première, Fly Or Die I & II, ont été couverts de louanges par The New York Times et The Wire. Sur scène, Branch est un véritable phénomène : magnétique, insoumise, 100 % punk. Sous le pseudo Anteloper, deux albums ont déjà vu le jour : Kudu et Tour Beats vol. 1. Voici ce qu’a pensé Rolling Stone du premier : “the duo convincingly bridges woozy psychedelic abstraction and furiously propulsive free funk… fractured beats and pealing, effects-heavy brass suggests a punk-minded update of Miles Davis’ most thrillingly weird Seventies explorations… This is music for serious immersion.”