Afterparty spéciale “psychédélisme turc” après le concert d’Altın Gün
Gratuit pour les acheteurs de billets de Altın Gun.
Altın Gün s’inspire, selon ses propres dires, des jours glorieux du psychédélisme turc. Dans les années 60-70, le rock/folk anatolien fusionna avec le rock’n’roll occidental. Des artistes comme Erkin Koray, Ersen, Barış Manço, Selda Bağcan et Cem Karaca étaient les héros de l’époque, casquette qu’ils combinaient souvent avec celle de militant·e politique. L’AB, qui affectionne depuis longtemps le genre, a récemment invité Selda Bağcan et Mustafa Özkent, ainsi que la jeune génération avec Gaye Su Akyol, Derya Yildirim, BaBa ZuLa, Lalalar et Altın Gün. Il est temps d’ouvrir les portes du genre sur le dancefloor !
MONSTERA OCCULTA B2B KURT OVERBERGH (BE) 22 h - 23 h 30
Un back-to-back de deux amateurs du psychédélisme turc ! Monstera Occulta se dit orpailleuse, mordue de musique SWANA, passionnée de black metal et accro aux vinyles. Prêtez l’oreille à ses mixtapes sur SoundCloud ou à son programme hebdomadaire sur Bruzz, et succombez. Quant à Kurt Overbergh, directeur artistique de l’AB, il a déjà partagé son amour pour le psychédélisme turc dansant derrière les platines du Bozar (See Festival), Tomorrowland et De Roma (après un concert d’Altın Gün).
JASPER V (ALTIN GUN) (NL) 23 h 30 - 01 h
Jasper V, c’est Jasper Verhulst : fondateur et bassiste d’Altın Gün, et crate digger dans l’âme. Merve Daşdemir (frontwoman d’Altın Gün) : “Jasper connaît des choses dont je n’ai jamais entendu parler. C’est un vrai digger. Où qu’on aille, la première chose qu’il fait, c’est d’aller chez le disquaire du coin pour fouiller les bacs.” Ses DJ sets en sont la meilleure preuve. Attendez-vous à un set éclectique de “sonorités exotiques et cosmiques du monde entier : du disco européen inconnu, de la cumbia cosmique, de la musique latine groovy, du Bollywood funky, du psychédélisme turc, et autres obscurités savoureuses”.
KORNELIA BINICEWICZ (LADIES ON RECORDS) (TR/PL) 01 h - 03 h
Née en Pologne et résidant à Istanbul, Kornelia Binicewicz est à la fois curatrice, anthropologue, collectionneuse de disques (surtout de musique turque d’artistes féminines) et fondatrice de Ladies on Records. On lui doit la compilation Uzelli Psychedelic Anadolu – une sélection de titres du label turc Uzelli Kaset – et l’excellent Turkish Ladies. Female Singers from Turkey 1974-1988 à l’esthétique sublime, paru sur son propre label. Lors de ses DJ sets ultradansants, elle utilise ses vinyles pour envoyer des “grooves hypnotiques et des rythmiques orientales posés sur des orgues et des synthés, des sonorités avant-gardistes des quatre coins du monde mélangées à des arrangements occidentalisés et autres styles branchés des années 60, 70 et 80”. Elle se produira pour la quatrième fois à l’AB (on en perdrait presque le compte) !